Pink Cheesecake, so girly - Amande Fraises Framboises façon crumble - Fête des mères heureuse ! at

Pink Cheesecake, so girly - Amande Fraises Framboises façon crumble - Fête des mères heureuse !

mai  08
20

Dans le cadre de mon stage, j’avais réalisé quelques photos il y a deux mois pour un concours sur les transports en commun de ma ville.

Je ne peux pas participer officiellement ce mois-ci, mes photos ont été réalisées à titre d’exemple, mais peut-être que je referai appel à vous le mois prochain !

tram_in_love.jpgtransportsdoux.jpg

 

mode_transport.jpgdavid_vs_goliath.jpg

… Merci d’avance …

 

 

Pour en revenir au sujet, Dimanche c’est le moment de souhaiter à nos Mamans une bonne Fête. Comme je l’ai fait comprendre ici, je ne suis pas pour ces coups de commerce annuels, on peut -et doit- montrer aux gens qu’on les aime au quotidien – ou presque-.

A l’occasion d’un anniversaire, j’ai réalisé ce Pink Cheesecake so girly, mais pas assez girly pour empêcher mon père d’en reprendre 4 fois en deux repas, et pour laisser mon frère choisir un petit suisse pour dessert alors qu’il disait ne plus avoir faim.

Même les petits appétits ont été conquis, une note fruitée, gourmande, intense. Sans être trop lourd, ce cheesecake a su se faire aimer, évidemment, c’est un cheesecake de fille !

La touche Bonne Maman supplémentaire et sa forme amoureuse m’amène à vous le conseiller pour la fête des mères.

cheesecake_3.jpg

Je vous suggère ici des biscuits que j’ai découvert il y a peu et qui me font complètement craquer, il s’agit des sablés framboise Bonne Maman. Pépites de framboise, noix de coco et sucre de canne. La croûte se voit parfumée à souhait, sur le chemin de la dégustation on rencontre des pépites bien framboisées avec le côté gourmand des biscuits sablés à la noix de coco !

Non non, ce n’est pas de la pub pour des biscuits, Bonne Maman ne m’a pas envoyé un sac de boîtes de gâteaux (dommage ça se périme moins vite que les yaourts J ). Quand je parle d’un produit, c’est parce que je l’apprécie, parce qu’il est très photogénique, ou parce que j’en ai été agréablement surprise. Parfois c’est aussi l’occasion de partager avec vous des associations gagnantes

Avec l’arrivée des beaux jours, j’ai décidé de revoir la recette de base du cheesecake, tout du moins celle du New York style cheesecake qui me fait fondre à la moindre bouchée.

Je suis donc revenue à un mélange de fromage blanc et de cream-cheese, tout en pensant que le fromage blanc n’offre pas forcément une texture des plus agréables quand on s’attend à un cheesecake très crémeux. Pour contrebalancer le tout, il suffit de faire un peu égoutter le fromage blanc, de le prendre à 20% minimum, ajouter une pointe de crème fraîche et l’agrémenter d’une touche qui modifie la texture : la pâte d’amande ! Rose s’il vous plaît !

Pink Cheesecake - Amande Fraises Framboises façon crumble - pour les filles, mais pas que !

cheesecake_2.jpg

 

 

 

 

Ingrédients pour 12 personnes :

 

 

Pour la base :

  • 100g de sablés framboises (framboises, coco, sucre de canne)
  • 100g de biscuits à la cuillère
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • 3 cuillères à soupe d’huile neutre
  • 1 cuillère à café de jus de framboise (facultatif)

Pour l’appareil :

  • 300g de cream cheese
  • 600g de fromage blanc 20%
  • 100g de crème fraîche épaisse 30%
  • 4 œufs
  • 50g de sucre
  • 150g de pâte d’amande rose
  • 70g de framboises fraîches

Pour la déco :

  • 10g de sablés framboises
  • 200g de fraises goûteuses
  • 200g de pâte d’amande rose

banniere-cheesecake.jpg

Préparation :


Pour la croûte :

Réduire les biscuits sablés en miettes plus ou moins grosses à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre et l’ajouter. Bien mélanger.

Pour les biscuits à la cuillère, les couper en petits morceaux aux ciseaux. Ajouter l’huile neutre et la cuillère à café de jus de framboise. Bien mélanger pour que tout soit bien imbibé.

Tapisser un moule à charnière de 26cm de diamètre (pour tout avouer, j’étais obligée d’utiliser un moule à manquer en forme de coeur, dur dur pour démouler !) de papier sulfurisé, et y déposer le biscuit sablé dans le fond du moule de façon uniforme. A tasser en appuyant avec le dos d’une cuillère. Puis déposer le biscuit à la cuillère de la même manière.

Enfourner 5 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

Pour l’appareil :

Battre le cream cheese, le fromage blanc et la crème, ajouter le sucre. Bien mélanger pour une masse homogène.cheesecake_4.jpg

Faire chauffer la pâte d’amande avec un peu de lait pour la ramollir et pouvoir la travailler. Battre très vigoureusement pour ensuite l’incorporer à l’appareil de façon à obtenir une masse homogène.

Ajouter les œufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque. Ajouter les framboises, bien mélanger.

Quand la masse est bien homogène, déposer l’appareil à cheesecake sur la base. Lisser à la maryse.

Recouvrir d’une feuille de papier aluminium. Enfourner pendant 50 min à 150°C, selon le four. A la sortie du four, il doit être encore tremblotant. Passer un couteau entre le bord du moule et le cheesecake pour aider au démoulage.

Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.

Pour la déco :

Quelques heures avant de servir, pour que le cheesecake imprègne un peu les fruits, couper des belles fraises dans la longueur et les déposer sur la surface du cheesecake. Ne pas trop en mettre pour ne pas gêner la découpe lors du service, juste aux endroits stratégiques. Parsemer quelques endroits de biscuits sablés façon crumble.

Au rouleau à pâtisserie, former une belle bande de pâte d’amande bien fine pour entourer le cheesecake tout en délicatesse, touche finale qui le magnifie et lui donne tout son sens, un air si doux. Un appel à la gourmandise.

pinkflower.jpg

Ce que j’en pense ? La texture est moins crémeuse que l’appareil que je fais habituellement, mais ça fond tout aussi bien en bouche, c’est dense et léger à la fois, la base est bien sucrée, la décoration aussi, un peu moins l’appareil pour ne surtout pas faire trop. Un dosage à respecter pour se régaler en fin de repas, ou lors d’une pause gourmande estivale. Certains trouvent le cheesecake trop riche ? Celui là vous séduira !

Pourquoi crumble ? Parce que c’est la sensation première donnée par la “croûte” ! Des pépites croquantes se mêlant au biscuit qui se fond avec l’appareil…

… Voir la vie en rose …
… Faites des mères heureuses …

 



72 Responses to “Pink Cheesecake, so girly - Amande Fraises Framboises façon crumble - Fête des mères heureuse !”

  1. salma82 on mai 20, 2008 14:38

    hummmmmmmm, quel régal

    superbe

    bonne journée

  2. Marie-France on mai 20, 2008 15:07

    Voilà c’est fait, j’ai voté pour deux de tes photos, et ce n’est pas par obligation, mais sincèrement je les trouve superbes, tu es très douée en photos, mais on reconnait la professionnelle ! J’adore aussi la photo de la rose à la fin de ton message.

  3. khala on mai 20, 2008 16:20

    ben , c’est un cheese cake pour moi pour pas mal de raisons :
    - je suis une fille , donc girly c’est parfait !
    - je suis une maman , donc ça me rendra heureuse !
    - j’adore les cheese cakes , ça tombe bien !
    - j’adore les fraises , c’est fou ça !
    - j’adore l’effet crumble , ben , là , je ne vois rien d’autre à dire que :
    tu me l’apportes quand ? dimanche ? c’est la fête des mères
    là aussi , ça tombe bien !

  4. guili_guili on mai 20, 2008 16:23

    Il est magnifique ce cheesecake, j’adore ses jolies couleurs roses!
    Grâce à toi je vois notre tram nancéien d’un autre oeil!

  5. guili_guili on mai 20, 2008 16:26

    J’ai voté pour ta photo intitulée Tram in love que j’aime beaucoup!

  6. Ana on mai 20, 2008 16:31

    Effectivement, la pâte d’amande dans le cheese cake, je n’y aurais pas pensé ! Il est réellement très beau !
    Pour les photos, elles sont splendides. J’ai voté !

  7. le gourmand on mai 20, 2008 16:36

    Mais pas que, heureusement ;-) La fête des mères est déjà passé en Suisse, étrange que cela ne soit pas à la même date…

    Oh, ces fameux biscuits, on dirait qu’on a eu la meme idée quant à leur utilisation! Très joli billet une fois de plus, bizoox

  8. Mavielle on mai 20, 2008 16:58

    Ha ha, on est le 20 mai ET j’ai posté :o)!
    Où pars-tu toi? J’ai enfin eu mon visa et le reste des papiers, tout est prêt, je décolle pour mon premier “grand voyage” dans huit jours… Ton cheesecake est superbe!

  9. lydian on mai 20, 2008 17:15

    A voter!
    Tu sais comment prendre les mamans par les sentiments, il a l’air divin ce cheesecake!
    Il faut aussi que je goûte à ces fameux biscuits mais je vais peut-être attendre de rentrer de vacances histoire de ne pas trop déborder de mon maillot de bain lol!

  10. Mes oignons on mai 20, 2008 17:47

    Je ne suis pas une grande fan du cheesecake, mais le côté crumble du tien me réconcilierai peut-être avec l’affaire. En tout cas il est très joli.

  11. Cricri on mai 20, 2008 19:06

    hummm j’en veux

  12. les lutins on mai 20, 2008 19:06

    très joli cheese cake, les mamans qui vont goûter à ce gâteau vont être super contentes. Les lutins

  13. Aurelia on mai 20, 2008 19:08

    Il a l’air extrêmement bon ce cheesecake…
    J’ai voté pour la première photo, mais sont toutes très belles !

  14. Nilufer on mai 20, 2008 19:11

    J’ai voté pour la première photo et je me suis permise de faire un autre vote pour la troisième que j’affectionne particulièrement (celle du reflet). Bravo !

    Je viendrai voter jusqu’au 31 ;)

    bonne chance

  15. Lisanka on mai 20, 2008 19:47

    Je ne connaissais pas ces biscuits mais ça donne envie de tester! comme d’hab, ton cheesecake me fait grave craquer, tu sais combien j’adore ça. Ca fait un bail que je n’en ai pas fait. La fête des mères, j’ai carrément zappé, méchante fille que je suis! en tout cas encore bravo, je vais vraiment regarder où je peux trouver les biscuits. Et les photos du début sont aussi super réussies!

    J’espère que tu vas bien sinon. Ton stage se finit quand?

    Sache que j’ai testé ton gâteau aux patates douces mais ans huile avec de la compote banane/coco à la place, des raisins,d es dattes et beaucoup plus de patates douces, ce que je peux dire mmmmmh alors merci pr la recette :-)

  16. Virginie on mai 20, 2008 19:47

    J’ai également voté pour la première même si j’ai mis un certain temps à me décider… Tu as beaucoup de talent!
    Et ce Pink cheesecake… je voterais bien pour l’avoir à ma table!
    Bises

  17. Annellenor on mai 20, 2008 20:41

    Ma loupiote en encore bien petite pour me faire un si beau cheesecake .. tant pis ! J’attendrai ou je retrousserai mes manches pour pouvoir le déguster avant ! ;o)
    J’adore en tout cas l’idée de la pâte d’amande dans l’appareil et que de belles photos !

  18. Camille on mai 20, 2008 21:17

    Magnifique ! Je rêve d’un goûter d’anniversaire rose, pour filles et chats uniquement (garçons admis), ce gâteau a l’air suffisamment mixte !
    sinon j’ai aussi voté pour tes photos, j’aime beaucoup ton angle de vue. Bonne chance !

  19. Rosa on mai 20, 2008 21:49

    Toutes tes photos sont vraiment belles! Bravo! Et ce cheesecake est paradisiaque!

    Bises,

    Rosa

  20. Eliz on mai 20, 2008 22:50

    A VOTE!!! (pr la numéro 1)

    Et malgré la beauté de la recette, je passe mon tour, je connais ton amour pr le cheesecake, mais moi, tjs pas séduite….

    bises

  21. Miss Bebop on mai 21, 2008 2:01

    divin ton cheesecake!!

  22. Lisanka on mai 21, 2008 7:13

    J’ai voté pr la troisième :-)

  23. auré on mai 21, 2008 9:30

    Je retiens les sablés BM pour la croute, avec des fruits rouges cela doit être une merveille! Je ne connaissais pas l’astuce de la pâte d’amande dans l’appareil, cela fait une éternité que je n’ai pas fait de cheesecake, le prochain sera inspiré de ta recette, c’est sûr!

  24. re_7 on mai 21, 2008 10:13

    J’adore !!! superbes photos has usual !
    quel talent
    Une riche idée pour souhaiter une bonne fête aux mamans

  25. provence on mai 21, 2008 12:42

    Comme les mamans vont être gâtées grâce à toi! Bises

  26. guylaine on mai 21, 2008 15:30

    Il est magnifique, on peut déguster ? Je ne pense pas à faire de cheesecake, il va falloir y remédier !

  27. Babeth59 on mai 21, 2008 15:56

    ayé…j’ai voté pour la 1ère photo qui m’avait attiré l’œil tout de suite…
    je viens de faire une tarte au philadelphia pour y mettre des fraises tout à l’heure et j’avoue que j’ai quelques craintes d’avance pour le démoulage…alors si même toi tu as des problèmes pour ça, mon honneur est sauf!….

  28. Flo on mai 21, 2008 17:19

    Encore une fois tu nous ravis … :-)

  29. maida on mai 21, 2008 21:12

    si c’est fait exprès pour nous frustrer que tu nous montres ces tout petits bouts de ton cheesecake,alors but atteint!!

  30. Mirabelle on mai 21, 2008 22:35

    sur qu’avec une telle recette elles seront heureuses les mamans ;-) t’es inspirée en ce moment dis donc… superbes tes photos du tram… j’adore! je file voter :-)

  31. MARK on mai 21, 2008 23:03

    Magnifique réalisation ce cheesecake. Il me tente vraiment de l’essayer. Faut juste que je trouve le temps. J’ai voté pour la 3e, c’est celle que je préfère. J’aime bien c’est moment capturés dans une vitrine de magasin où dans une porte vitrée. Elle est vraiment magnifique cette photo.

  32. Meelili on mai 21, 2008 23:27

    Coucou!
    pour ce qui est de mon mémoire, j’ai fini seulement la premiere partie… :) je dois faire le reste pour la rentrée de septembre, et je crois que ça va etre long (et barbant…)
    Tu ecris sur quoi toi?

    En tout cas, les petites bouchées etaient delicieuses, j’ai adoré et ma famille aussi. par contre je n’ai pas senti l’arome pandan… faudra que je l’essaie dans autre chose :)

    Merci pour la recette!
    Meelili

  33. MistyMaMa on mai 22, 2008 7:02

    Ah un nouveau cheesecake ! Depuis ton commentaire sur le mien l’autre jour, me j’y suis également remise, encourager par tes commentaires et ceux des autres.
    Tu pourras voir ça demain sur mon blog ! c’était divin…

    Sinon j’ai voté pour la troisième photo, je la trouve sobre, simple, superbe. Très douée pour la photo, c’est un plaisir de te visiter !

    Pour le cheesecake, je ne suis pas du tout pâte d’amande, mais sait-on jamais, j’essayerai peut-être, ou trouverai une autre astuce et te tiendrais au courant !

  34. Bolli on mai 22, 2008 8:29

    comme photo, j’aime bien celle avec le poteau rouge;…

    Et, où j’y vais ce matin, il y a des cheesecake partout…..Trop bon….

  35. Damien JORDAN on mai 22, 2008 9:11

    Moi qui avais peur de rentrer en Alsace les mains vides, je sais à présent ce que je vais offrir à ma petite maman :)
    Je l’ai testé et approuvé hier soir ^^
    Merci beaucoup pour cette petite idée sympa ;)

    Damien

  36. Tiuscha on mai 22, 2008 20:56

    Merveille ! De la douceur, beaucoup de tendresse, quoi de meilleur pour ce jour fêté !
    Les sablés framboises sont “maison” ?

  37. Nat on mai 22, 2008 21:27

    Très tendre ce pink cheesecake.
    Et bien sur, j’ai voté pour la première photographie…

  38. Soso on mai 22, 2008 22:43

    Je suis fort séduite, fan de cheese-cake oblige, et ta version girly, la pâte d’amandes en plus, extra ta recette !
    je file voter ;-)

  39. Soso on mai 22, 2008 22:45

    j’ai voté pour la 1ère et la 3ème, superbes!!

  40. sab on mai 22, 2008 22:50

    justement j’ai du cream cheese qui attend et je voualis changer de recetets de cheese cake….je pense que je vais essayre cette version

  41. Frijoles on mai 23, 2008 8:06

    Quelle jolie gâteau!!! Ma mère serait ravie si je lui réalisais cette merveille!! Quel travail, bravo!!!

  42. Anaïs on mai 23, 2008 9:09

    ça doit être un délice!

  43. alicea91 on mai 23, 2008 11:17

    Ca y est j’ai voté pour la photo tram in love et bravo pour le cheese cake, je cours acheter ce qu’il faut pour le faire !!!
    P.S : merci pour les commentaires sur mon blog !!!

  44. la reine des tartes on mai 23, 2008 12:21

    Je soupire et me dis que je ne pourrais jamais gouter à cette recette..
    J’ai voté pour toi!!! J’aime bien la 2ème aussi, elle dégage une certaine énergie!!

  45. lucie on mai 23, 2008 13:11

    j’ai de la chance d’être une fille alors!!! lol !!! ton pink cheesecake est très appétissant!!

  46. Doria on mai 23, 2008 16:37

    Que c’est joli ce dessert tout de rose, hummm !!!!
    Je viens de voter pour ta photo.
    Bisous, Doria

  47. laurence on mai 23, 2008 19:25

    Tes photos sont superbes !!! et ce cheesecake, dommage mes enfants sont trop petits pour m’en faire un, il va falloir que je m’y colle…

  48. Leila on mai 23, 2008 19:49

    Oulallaaaaa quel magnifique cheese cake !!!
    Et ces photos : une tuerie !!!! dommage qu’on ne puisse pas plonger à travers l’écran pour gouter… enfin gouter c’est vite dit…. je dirai plutot : SAVOURER !!!!

    Grosses bises

  49. Kouka on mai 24, 2008 0:01

    Superbe ce cheesecake!!!! Bon maintenant je cours voter pour toi:)

  50. alicemanci on mai 24, 2008 7:53

    Ca y est, j’ai voté pour ton tram in love :)
    Mais je vois qu’il ne reste plus une miette de cheesecake! C’est pô juste!!!

    Bisous:)

  51. tini on mai 24, 2008 8:48

    Que dire de plus , encore bravo, ça met l’eau à la bouche!!

  52. jacre on mai 24, 2008 10:14

    super ton cheesecake, il se laisserait manger…

  53. garance on mai 24, 2008 13:50

    J’ai voté pour le poteau rouge Pompier amoureux , bref tu vois de quoi je veux parler ..elles sont trés reussies sinon Merci a toi et je vais tenter de répondre a ta question sur le stylisme culinaire mais peut être que d’autres seraient plus compétentes en lea matière ?

    Garance

  54. Mamzelle Gwen on mai 24, 2008 20:50

    Ce cheesecake est tellemnt gourmand et joli, comment ne pas craquer ?
    Pour les photos, elles sont toutes très réussies, mais j’ai un coup de coeur pour la version “mode”.

  55. labas on mai 24, 2008 23:53

    ton cheesecake est superbe, les photos aussi! la pâte d’amande est originale et vraiment bien sympa!!!
    bravo!

  56. senga50 on mai 25, 2008 8:17

    Suis allée voter ! j’aime bcp ce gâteau très très fête des mères… je le goûterais bien aujourd’hui et je suis d’accord moi pour le crémeux du cheese-cake et le girly des fraises !

  57. mimilafée on mai 25, 2008 9:07

    tram in love à voté ;)

  58. Marie-Thé on mai 25, 2008 10:19

    Tes photos sont au top, tu mériterais d’être sur le Podium et à la meilleure place !
    Pour le cheese cake rien à dire sauf que je suis en train de saliver terriblement en me disant mais qu’est ce que tu attends ma belle aller file acheter des fraises !! bises et bon dimanche en famille je suppose !

  59. Misscricri on mai 25, 2008 12:12

    Il me fait craquer ton cheesecake!!!

  60. Thibaut on mai 25, 2008 12:21

    Mmmmmmm je n’ai jamais fait de cheesecake mais le tien est tellement beau que je le testerai bien !! Bravo pour ces magnifiques photos

  61. aurelie on mai 26, 2008 7:53

    Je decouvre ton blog, Superbes photos !! Et ce cheesecake j’en ai l’eau à la bouche. Merci pour la recette

  62. Miss pat' on mai 26, 2008 10:02

    Bonjour !!!
    JE TE TAGUE… POUR LE PLAISIR ! Si tu n’as jamais répondu aux questions, et si tu le souhaites. a bientôt !

    http://pateliere.canalblog.com/archives/2008/05/26/9282904.html

  63. Flo Bretzel on mai 26, 2008 12:46

    Un cheesecake trop riche, jamais!

  64. nanou on mai 26, 2008 14:27

    Il y a deux photos qui ont attiré mon attention….
    Et ton cheese cake, génial s’il est léger car certains sont un peu trop épais et spongieux, en tout cas il me parait excellent ;)

  65. Jasmine on mai 26, 2008 16:22

    Ah, comme j’aime le cheesecake! Un vrai péché! Cette version rose est magnifique!

  66. sAB on mai 26, 2008 18:28

    Un vrai talent de photopgraphe.
    Tes photos sont a chaques fois sublimes.
    et mettent en apétit!
    Quand à cette recette. Ta ptite famille a été gatée.
    beau travail!

  67. Silvia on mai 26, 2008 19:45

    Franchement, ton cheesecake so girly ça doit être irrésistible!! Rien qu’en lire la description je salive! (bravo pour le photos du concours, j’ai cliqué mes photos préférés :)

  68. anna82 on mai 28, 2008 19:52

    Photogénique et certainement délicieux ton cheesecake, j’aurais aimé que ma fille fasse de même hélas si je veux un gâteau il faut que je me retrousse les manches, lol
    je viens de voter pour une de tes photos. bravo!

  69. nadine on mai 28, 2008 21:58

    Coïncidence, je viens de dire sur un blog que je refusais que mes enfants me souhaitent la fête des mères (idem pour la fête des grands-mères et des pères, bien sûr) car je considère que c’est ma fête tous les jours quand je les vois, heureux, équilibrés, tolérants…c’est bien plus important pour moi qu’un bouquet de fleurs. Ceci dit, il faut bien faire travailler le commerce, si on s’en tenait à l’essentiel notre économie en prendrait un coup lol!!! il faut voter pour des photos ??? je n’ai pas vu alors je vais voir :)

  70. mayacook on mai 29, 2008 8:29

    Oh là là dire que j’avais loupé ce délice!!!

  71. Vanille on mai 30, 2008 12:07

    Tes conseils sur l’utilisation du fromage blanc dans le cheese-cake sont précieux. Je vais me relancer dans le cheese-cake, surtout avec ces fruits là.

  72. Gourmandelise on mai 30, 2008 12:37

    Ton cheesacake est sublime et surement divin en bouche. Bonne journée.

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Name (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site web

Speak your mind