Le Sucré s’invite chez le Salé – édition #9 ! …et… Asperges en robe d’aubergine, finesse et délicatesse at

Le Sucré s’invite chez le Salé – édition #9 ! …et… Asperges en robe d’aubergine, finesse et délicatesse

juin  08
18

Pour avoir remporté l’édition #8 du sucré s’invite chez le salé avec cette recette de poulet laqué, me voilà à organiser l’édition #9.

Déjà, j’aime ce chiffre, le 9. Je l’ai croisé un bon nombre de fois sur ma route, souvent annonciateur de belles choses. Souvent la fin de quelque chose et le début d’autre chose, du 9 quoi !

dsc08279.jpg

D’ailleurs, le 9 juin, jour de soutenance, n’a pas dérogé à la règle, la création de l’image photographique dans un travail publicitaire m’a permis de me retrouver dans mon élément, de mettre de côté ma timidité et le stress engendré par tant de pression… Et me voilà donc partie pour du neuf… une nouvelle vie m’attend là-bas, mais avant, je vais devoir travailler cet été, et ça c’est moins excitant …

Patrick voit déjà un «truc bizarre» comme thème pour cette édition #9, vais-je lui donner raison ?

J’ai hésité… longuement… puisque j’aime énormément le sucré-salé. Alors comment fait-on lorsqu’on a plein d’idées de sucré dans du salé, en particulier avec le melon, la mangue, la cerise, la prune et … ! Mais les fruits très saisonnier, certains ne sont pas toujours bon, c’est assez cher à moins qu’on puisse les cueillir dans le jardin… alors pour éviter d’être déçu, j’ai choisi un fruit assez commun, ce qui permet justement d’en faire quelque chose de très original pour lui redonner un pouvoir de séduction ☺. Et pour ça, je compte sur vous !

pamplemousse_21.jpg

Des quartiers de soleil, frais, acidulés, trop souvent retrouvés dans les mêmes types de recettes, ou pas assez mis en valeur à mon goût, le pamplemousse sait pourtant se faire apprécier, et par n’importe qui tant il est déclinable. D’abord en fruit entier, puis en jus, puis en zestes… mais on le trouve aussi en huile essentielle, en sirop, en arôme, en huile… chair blonde, rose ou rouge … ce fruit permet de varier les plaisirs.
Il se marie si bien avec le poisson, est exploitable en cuisine asiatique, a sa place dans nos entrées et plats de l’été. Il permet des recettes originales et variées, alors pourquoi ne pas l’adopter ? Même les plus réticents au sucré-salé peuvent l’adapter pour l’aimer, un peu comme on utilise le citron ou l’orange… les possibilités sont multiples !

Le pamplemousse est appelé communément ainsi, mais c’est une erreur car nous mangeons en général du pomelo
Pamplemousse et pomélo désignent en français deux types de fruits provenant de deux espèces différentes du genre Citrus dont les noms peuvent être confondus. Ces fruits sont nommés commercialement «agrume» à l’instar des citrons, oranges et mandarines :

  • Citrus maxima (aussi Citrus grandis ou Citrus decumana) est un arbre fruitier nommé pamplemoussier. Il est issu d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie). Son fruit à l’écorce épaisse de couleur jaune, rosée ou verdâtre est une baie comestible très acide (comme un citron), composée de 16 à 18 quartiers remplis de pépins.
  • Citrus ×paradisi est un hybride entre le pamplemoussier et l’oranger doux (Citrus maxima × Citrus sinensis). Son fruit, à l’écorce mince de couleur jaune ou rose est une baie comestible légèrement sucrée composée d’une douzaine de quartiers. Il pousse en grappes d’où son nom anglais de « grapefruit ».

Pour accentuer la confusion, le pamplemousse, énorme et très lourd (dont la chair remplie de nombreux pépins est recouverte par une peau épaisse et aromatique) est parfois commercialisé en France sous la dénomination de pomelo exotique.

Source : Wikipédia.

dsc08164.jpg

Si vous voulez participer, voici les modalités du jeu (copié-collé ou presque) :

  • Date limite : Samedi 16 août 2008, 23h59 (plus de 8 semaines pour trouver une idée et la réaliser).    Jusque, au moins, le 1er septembre !
  • La recette doit être un plat, une entrée ou un amuse-bouche à dominante salée qui utilise du pamplemousse sous la forme que vous voulez.
  • Faire un lien dans votre billet, vers ce billet pour annoncer la participation. J’ai créé deux bannières dans deux formats différents. Si vous voulez, vous pouvez les utiliser pour annoncer le jeu dans vos colonnes, ou dans votre billet.

pamplemousse.jpg

  • Laisser un commentaire avec le lien de votre participation, pour que je m’y retrouve de toutes les façons possibles sans oublier qui que ce soit, car j’ai pas mal de choses à faire durant ces «vacances » …
  • Et pour qu’il n’y ai aucune confusion de dernière minute, envoyez moi le lien vers votre recette + la photo choisie à l’adresse e-mail : pamplemousse09@gmail.com
  • Les personnes sans blog qui souhaitent participer sont les bienvenues. Vous pouvez m’envoyer un mail avec votre recette et une photo à l’adresse pamplemousse09@gmail.com. Je me ferai un plaisir de publier votre recette.
  • Le gagnant ou la gagnante sera désigné(e) par un jury dont je vous donnerai les noms des membres ultérieurement.
  • Le gagnant ou la gagnante devra organiser la prochaine édition…

Ce jeu créé par Minouchka s’est vu grandir encore et encore auprès d’organisateurs et participants. Nous avons connu ces thèmes :

J’ai fait quelques recettes avec des idées d’associations que je vous présenterai au fil du temps. Voici la première, en deux versions, à déguster en amuse bouche voire en entrée :

Asperges en robe d’aubergine, finesse et délicatesse

dsc08307.jpg

Ingrédients :

  • Une belle botte d’asperges blanches
  • Des aubergines assez longues et jeunes pour éviter qu’elles se ne brisent
  • Parmigiano Reggiano (Parmesan) fraîchement râpé
  • Chapelure
  • Huile d’olive
  • Huile de pistache
  • Un peu d’oeuf battu

Préparation :

Pour la cuisson des asperges, faites comme vous aimez ; pour ma part, ce fût à l’anglaise :

Cuisson des asperges à l’eau ou à l’anglaise
C’est la méthode la plus utilisée en Europe. Dans cette façon de procéder il y a plusieurs variantes.
La plus simple, et la plus rapide, c’est de cuire simplement les asperges, en botte ou non, dans de l’eau salée. L’inconvénient, c’est que les parties dures et fibreuses cuisent de la même façon que la pointe qui est beaucoup plus tendre. C’est pour cette raison que l’on peut disposer les bottes d’asperge verticalement dans l’eau avec les pointes hors de l’eau: les tiges cuisent à l’eau et les pointes à la vapeur. Pour vérifier le stade de cuisson, il suffit de piquer dans une des pointes avec un couteau de cuisine: si on y pénètre comme dans du beurre, c’est que la cuisson est à point.
Selon la variété et le calibre de l’asperge cela peut prendre de 15 à 22 minutes, si vous plongez les asperges dans de l’eau salée bouillante.
Ces temps s’allongent très fort si vous démarrez la cuisson dans de l’eau froide, et dépend, de plus, de la puissance de chauffe de votre source de chaleur.
Autant vous dire qu’il vaut donc mieux vérifier où vous en êtes après la quinzième minute!
De toute façon, il est préférable de démarrer la cuisson dans de l’eau bouillante, de cette façon les saveurs restent emprisonnées dans le légume et ne se diluent pas dans l’eau de cuisson.

Pour en lire plus sur les autres modes de cuisson des asperges, c’est par (clic)

Deux versions donc pour moi ici :

Asperges en habit de pépites de parmesan et robe d’aubergines grillées

dsc08175.jpg

Les asperges en habit de pépites de parmesan

Tremper les dans de l’œuf battu puis dans le parmesan râpé de manière plus ou moins grosse, et enfin la chapelure.
Les faire dorer à l’huile d’olive.

La robe d’aubergine grillée

Couper les aubergines en tranches ni trop fines ni trop épaisses.

Mettre quelques pschitt d’huile d’olive sur les deux faces, un peu de sel et herbes. Si vous n’avez pas de « pschitt », prenez une cuillère à café puis un pinceau pour étaler sur toute la surface.

Faire griller au four à 210°C en surveillant (car la cuisson va dépendre de vos tranches d’aubergine), laisser refroidir un peu, décoller délicatement les tranches et les enrouler autour de l’asperge. Il faut qu’elles soient assez souples pour pouvoir les manipuler.

Servir avec des suprêmes de pamplemousse au pesto de coriandre.

Asperges dorées à l’huile de pistache en robe d’aubergines gratinées

 

dsc08275.jpg

Faire revenir vos asperges quelques secondes dans l’huile de pistache (pas plus de 130°C pour la cuisson, merci Choupette d’avoir souligné ce que j’avais omis de préciser), avec un peu de sel et poivre.

Pour les aubergines, procéder de la même manière qu’expliqué précédemment, mais ne pas mettre de sel, et n’ajouter du parmesan que sur une face !

Servir avec un filet de caramel balsamique.

C’est ainsi que mon pesto de coriandre se retrouve avec le pamplemousse, une association plus qu’agréable, surtout qu’ainsi, on apprécie le fruit dans sa saveur et sa texture, qui se mêlent directement à celles du pesto.

pamplemousse.jpg

…Etonnez moi ainsi que le futur jury …
…Comme vous savez si bien le faire…


124 Responses to “Le Sucré s’invite chez le Salé – édition #9 ! …et… Asperges en robe d’aubergine, finesse et délicatesse”

  1. Flo on juin 18, 2008 9:18

    Quel très beau thème ! Ca me branche bien :-)

  2. Anaïs on juin 18, 2008 9:28

    très appétissant! le hic c’est que je n’aime pas franchement le mélange sucré-salé!

    tes photos sont magnifiques, vraiment! j’espère un jour pouvoir m’acheter un bel appareil et me mettre à la photographie

  3. Choupette on juin 18, 2008 9:55

    Joli déclinaison, mais je croyais que l’on ne pouvait pas cuire l’huile de pistache?

  4. Sha on juin 18, 2008 10:08

    Choupette oui tu as raison j’ai oublié de préciser, mais le post est assez long et je dois rendre ma connexion Internet… :

    Jamais de cuisson au dessus de 130°C avec l’huile de pistache !! Sinon ça dénature…
    En fait, j’ai une plaque induction avec la température intégrée, ça facilite…

  5. Marie-Claire on juin 18, 2008 10:11

    A voir tes photos et à lire tes recettes j’ai l’impression que ta cuisine se situe un cran au-dessus de celle de la Maison dans le Parc. Sincèrement !
    Vais-je me laisser prendre dans les mailles de ton jeu ? C’est tentant. Mais il faut d’abord que je m’acquitte des articles en retard sur cinéma et littérature.
    Ayant compris que les jeux te motivaient je te donne la référence de celui de Cuisine Framboise, prolongé jusqu’au 2 juillet : http://framboisecuisine.blogspot.com/2
    008/04/ti-jeu-la-petite-madeleine.html
    Sûre que tu vas nous proposer une association surprenante.

  6. Marie-Claire on juin 18, 2008 10:20

    Le lien que j’avais copié ne semble pas s’ouvrir parce qu’il a été coupé en deux alors après vérification voici le bon
    http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/04/ti-jeu-la-petite-madeleine.html
    J’espère que cela ira.Sinon suffit de tout copier entre http et html
    A vos fourneaux !

  7. Mademoiselle M. on juin 18, 2008 10:46

    Commet choisir parmi tes recettes d’asperges en robe d’aubergines ? Les essayer toutes !!!

  8. stef on juin 18, 2008 11:04

    tes recettes sont très fraîches et appêtissantes. J’essaie de participer! biz

  9. le gourmand on juin 18, 2008 11:32

    tu sais que d’habitude je boude un peu ce genre de jeux mais je pense faire une exception pour cette édition que tu nous proposes. J’adore les agrumes, je crois déjà avoir quelques idées ^^! Merci pour tes recettes bien sympa, merveilleusement illustrées et tentantes !8 semaines ca me laisse du temps! bizoox

  10. Rosa on juin 18, 2008 11:55

    Une idée merveilleuse! J’adore toujours autant tes belles photos!

    Bises,

    Rosa

  11. Colloquial Cook on juin 18, 2008 12:21

    Haha, je sors de soutenance, et cette recette me parle!! L’huile de pistache, génial, je n’avais jamais vu ça!

  12. Sophie on juin 18, 2008 12:51

    Bravo ! Chouette ce nouveau thème ! J’ai justement réalisé une petite recette avec du pamplemousse, à publier bientôt…

  13. Sylvie on juin 18, 2008 13:43

    Grâce à toi, les asperges ont revêtu leur plus bel habit gourmand ! :o)

  14. ml on juin 18, 2008 14:54

    Salut sha , moi aussi ça me tente bien , mais je n’ai pas d’idée la tout de suite mais j’adore le pamplemousse.. donc … espérons que j’ai assez de temps devant moi … bises à bientôt

  15. Gourmandelise on juin 18, 2008 15:51

    Très jolie présentation, comme toujours! Bonne journée.

  16. domie on juin 18, 2008 16:37

    je craque devant tes photos qui à elles seules en feraient saliver plus d’un

  17. Vibi on juin 18, 2008 18:47

    Comme je l’ai déjà dit: “Tant de délicatesse et d’attention, t’habitent” …et ça perdure!

  18. ~marion~ on juin 18, 2008 22:24

    Il tombe super bien ton thème Sha je suis en pleine phase de découverte du pamplemousse en ce moment! Voici une édition qui promet de belles recettes…

    Comme elle est sombre l’huile de pistache… je n’en reviens pas… et comme toujours de belles associations gustatives et de belles photos, je ne m’en lasse pas;)

  19. virginie on juin 19, 2008 5:58

    voila un petit jeu sympa !!
    bon y’a plus qu’à réfléchir !!

  20. Eliz on juin 19, 2008 6:54

    De très belles associations mais avec le parmesan ma préférence va pour Dame Asperge verde!

    Photos superbes!

    Pomelo pour ce grand jeu sucré/salé en voilà une belle idée!

    O fait tu vas faire koi en Ecosse?

    bises

  21. garance on juin 19, 2008 7:31

    je vais t’écrire au sujet du stylisme mais je ne sais pas si je peux t’être utile ..
    tu fais des photos avec une touche prticulière , tu as ta griffe c’est bien…
    les concours ne me tentent jamais , c’est grave docteur ?
    à vite
    Garance

  22. valka on juin 19, 2008 10:20

    J’en ferais bien des mouillettes, dans un oeuf coque!

  23. Lisanka on juin 19, 2008 10:55

    Ta soutenance s’est bien passée, visiblement, je suis contente ;-)
    Bisous et à bientôt,
    Lisanka

  24. Clairechen on juin 19, 2008 12:42

    Un très bel ingrédient que tu as choisi pour cette nouvelle édition.. Je vais essayer de prendre le temps de participer.
    Bravo pour tes recettes, elles sont toutes appétissantes!

  25. mc on juin 19, 2008 13:17

    Les asperges sont maintenanat prêtes à être savourées dans leurs plus bel apparat.

  26. Flo Bretzel on juin 19, 2008 14:15

    Un de mes plats préférés dans un restaurant du côté des Yvelines, le foie gras poêlé servi avec des quartiers de pomelos pelés à vif et une sauce caramélisée… Je ne vous dis que ça!

  27. piroulie on juin 19, 2008 19:00

    C’est tres chic comme recette et quelle superbe photo !
    je ne savais pas qu’il existait de l’huile de pistache

  28. Tara on juin 19, 2008 21:04

    Asperges joliment bien parés et robes d’été à croquer …
    C’est léger et frais, cela me plaît. Il faut que je trouve une recette !

  29. Cocotte on juin 19, 2008 21:46

    J’ai ma petite idée pour le pamplemousse, je te tiens au jus (!). Jolies, ces écharpes d’aubergine!

  30. sab on juin 20, 2008 6:35

    le pamplemousse j’adore ça et c’est vrai qu’on ne l’utilise pas assez et pourtant !!!!! alors bonne idée et je joue le jeu

  31. Amélie on juin 20, 2008 7:16

    Bonne idée, j’aime le pamplemousse, mais je suis la seule à la maison…Mais dans une entrée, on peut parfaitement, n’en mettre qu’à une seule personne…
    Bises

  32. lydian on juin 20, 2008 8:06

    Un vrai délice ces asperges dont les huiles parfumées doivent révéler toute leur saveur.
    Sympa, le théme que tu as trouvé, j’adore le pomelo alors j’essaierai de trouver un peu de temps pour participer.
    Bises

  33. Baluchon on juin 20, 2008 11:59

    Asperge en “robe d’aubergine”… wahou, c’est vraiment de la haute couture culinaire !

  34. Cricri on juin 20, 2008 12:22

    je retiens ton idée sur la cuisson des asperges (pointes vers le haut)- les photos sont magnifiques comme toujours et très alléchantes

  35. Hélène on juin 20, 2008 12:39

    Toutes mes félicitations pour cette victoire bien méritée. Le pamplemousse, excellent choix. J’ai déjà une petite idée. Asperge blanche et huile de pistache, un délice.

  36. mamina on juin 20, 2008 14:00

    Finesse et délicatesse dans cette recette, tu ne pouvais pasmieux dire… je pense donc au pomelo-pamplemousse. Promis!

  37. Doria on juin 20, 2008 16:42

    Tes photos sont de plus en plus belles et donnent tes recettes très appétissantes. Beaucoup de créativité dans la confection de tes plats et j’aime ça.
    Bisous, Doria

  38. mounet on juin 20, 2008 17:48

    je n’ai pas encore participé a ce jeu , mais comme il faut un début a tout ………….. promis je vais réfléchir
    en attendant tes photos et ta recettes sont très alléchantes

  39. salma82 on juin 20, 2008 21:01

    superbe idée, géniallllllllllllll

    bonne weekend

    bises

  40. MayaMirabelle on juin 21, 2008 8:16

    C’est superbe !! Aussi bien les photos que les recettes !!Bon week end !!

  41. Laurence on juin 21, 2008 9:48

    comme toujours chez toi, de bonnes idées et de superbes photos!!!!

  42. Laurence on juin 21, 2008 9:49

    évidemment, je t’inscrit ds mes liens!!!

  43. Payette6202 on juin 21, 2008 10:44

    Hmmm sa c’ est original miam!!!!

  44. Plume_d_argent on juin 21, 2008 13:47

    Magnifique, tout simplement divin, le parmesan par dessus, Mmmm! Une petite merveille!

  45. Foodie Froggy on juin 21, 2008 18:54

    Coucou !
    A t-on le droit de proposer une recette déjà postée ou doit-on obligatoirement en créer une pour l’occasion ?

  46. sandrine on juin 21, 2008 19:20

    originale ton idée du pamplemousse, bravo !
    pour moi ce sera un vrai challenge, je n’en ai jamais cuisiné !

  47. inoule on juin 21, 2008 22:39

    Géniale ton idée !!! Bravo !!!
    Ca m’inspire déjà… je reviendrai… héhé…

    Bises

  48. Patrick CdM on juin 22, 2008 6:39

    Bizarre, j’ai dit bizarre?

    16 août, tu es dure, en pleine migration estivale, beaucoup n’ont ni leur cuisine ni internet… des clochards quoi ;-)) L’an dernier avec la fraise, j’ai dû prolonger à début septembre.

    Il me plait bien ce thème, j’ai déjà cuisiné l’araignée au pomelo, il va falloir que je trouve autre chose!

    http://estran.canalblog.com/archives/2007/05/04/4799708.html

  49. Sha on juin 22, 2008 7:40

    Mais Patrick, je ne peux pas jusque début septembre, car je m’envole !! Ou alors octobre, quand je serais installée ;)

    Et avant, je travaille… et je pars éventuellement en Vendée (alors que ça devait être la Bretagne…) donc ….

  50. nuage de lait on juin 22, 2008 9:48

    Félicitations pour ta victoire de l’édition#8

    Jolies, très jolies tes recettes d’asperges, chez nous la saison est pratiquement terminée mais je les garde pour l’an prochain
    Concernant le jeu, peut on proposer une ancienne recette? et dans ce cas, faut il y ajouter le lien vers le jeu???
    bon dimanche

  51. senga50 on juin 22, 2008 10:18

    Que de bonnes et agréables nouvelles… belle soutenance, on comprend mieux encore ton talent…. belle recette et bon choix de concours… si je suis inspirée….

  52. Nat on juin 22, 2008 18:09

    Je ne saurais laquelle choisir entre ces deux versions. Les deux sont très tentantes…et les photographies toujours aussi belles…

  53. Mirabelle on juin 22, 2008 21:48

    le voilà enfin ce fameux thème de l’édition 9… jamais j’aurais trouvé! contente que cela se soit bien passé pour toi le 9 juin ;-)pour ma part, je vais me creuser les méninges pour t’offrir une recette avant le mois d’aout!

  54. PHILO on juin 22, 2008 21:59

    Voila une bien jolie idée pour cette édition !

  55. MaryAthenes on juin 22, 2008 23:53

    Sympa le theme du pamplemousse, je vais y penser…
    J’aime beaucoup tes recettes d’asperges…

  56. Lavande on juin 23, 2008 8:33

    moi et le pamplemousse c’est pas trop ça mais je vais tacher de me creuser la tête.

  57. nat@cha on juin 23, 2008 8:49

    oh que c’est beau … tu me donnes envie d’asperges et d’huile de pistache hummm !

  58. alicea91 on juin 23, 2008 9:36

    magnifiques, ces asperges !!! Peut-être vais-je essayer de participer au jeu étant donné que j’adore le mélange sucré-salé…

  59. Nathalie on juin 23, 2008 16:49

    Raffiné,beau et léger:je craque!!!
    Bises
    Nathalie

  60. sAB on juin 23, 2008 17:44

    Encore une fois, je n’ai rien à redire sur ces superbes recettes et photos.
    J’aime beaucoup le sucré salé alors ta ptite recette ne peut que me plaire!
    Sinon il y’a une ptite surprise qui t’attends sur mon blog ;)

  61. mickymath on juin 23, 2008 18:24

    magnifiques recettes et splendides photos! biises

  62. missval on juin 23, 2008 19:26

    Quelle belle association, j’aurai adoré y goûter! je ne connais pas l’huile de pistache…

  63. chatelain on juin 23, 2008 20:31

    j’adore le pamplemousse surtout celui de floride! je vais plencher sur ton concours qui me plait beaucoup!

  64. Patrick on juin 23, 2008 23:20

    Pour toutes les fois ou je suis venu sur tes pages et n’ai pas laissé de traces:

    Magnifiques photos, imagination et créations culinaires surprenantes et sûrement délicieuses (quelques trucs que je vais essayer pour sûr!)…

    Félicitations pour ta victoire à l’édition #8, et merci aussi pour le faire connaître!!!
    J’adore le concept et n’ai pas pu m’empêcher de me prendre au jeu…

    Alors voici ma contribution:

    http://cuisine-passion.blogspot.com/2008/06/pamplemousse.html

  65. didoumiam on juin 24, 2008 14:25

    en entrée ça doit être délicieux et bien frais!
    les photos sont vraiment magnifiques!!

  66. irisa on juin 24, 2008 14:44

    le pamplemousse c’est pressé , en jus ,tous les matins !
    il va me falloir être un brin plus originale !

  67. Annellenor on juin 24, 2008 21:29

    Une superbe recette pour un non moins beau thème pour ce “sucré qui s’invite avec plaisir chez le salé”. Voilà lancé un nouveau défi auquel j’essairai de participer

  68. Annellenor on juin 24, 2008 21:30

    Une superbe recette pour un non moins beau thème pour ce “sucré qui s’invite avec plaisir chez le salé”. Voilà lancé un nouveau défi auquel j’essaierai de participer avec autant de gourmandise que le précédent !

  69. Annellenor on juin 24, 2008 21:32

    Sha, désolée pour le doublon … Fausse manip’ !!!Fatigue ou précipitation ? ;o)

  70. réglisse on juillet 1, 2008 22:18

    Magnifiques photos ! Je découvre ces belles recettes au chèvre que j’aime beaucoup grâce à ton commentaire. Merci !

  71. Gwen on juillet 1, 2008 23:27

    Ce billet est une mine, artistique, culturelle, extrêmement agréable à consulter, comme tant d’autres précédents. Mes “vacances” seront sans doute à l’image des tiennes. Je tenterai donc de trouver le temps de peler à vif un pamplemousse plutôt qu’à la suite d’un coup de soleil.
    Merci pour m’avoir tenu informée. Bon courage pour la suite de tes activités.

  72. L'atelier des Chefs on juillet 3, 2008 10:12

    http://www.atelierdeschefs.net/blog/?thon-mi-cuit-aux-agrumes-et-roquette
    Voici notre participation à “Le sucré s’invite chez le salé”.
    Nathalie

  73. Claudia on juillet 7, 2008 13:17

    Félicitations!
    Déjà toute petite, je me faisais remarquer en dégustant mon demi-pamplemousse avec du sel!! Ce jeu est pour moi. J’ai une recette à laquelle je suis très attachée si l’on peu publier de vieux post!! et j’aurais sûrement d’autres idées. Peut-être avec le CHADEQUE…(pamplemousse que l’on trouve ici), si c’est possible @+

  74. Lolotte on juillet 16, 2008 17:51

    Et voila! Merci, j’adore le pamplemousse!
    Bises.
    http://blogalolotte.canalblog.com/archives/2008/07/16/9946362.html

  75. Marie-Claire on juillet 20, 2008 10:58

    J’ai trouvé la recette. J’

  76. Marie-Claire on juillet 20, 2008 11:01

    Désolée pour la fausse manoeuvre, mais je rentre de la haute montagne. Ce doit être un excès de globules rouges qui me fait tout accélérer. Le temps d’écrire le texte et de choisir les photos et je t’envoie tout cela … avant le 15 août. J’ai hâte de lire toutes les contributions !

  77. sophie202 on juillet 30, 2008 9:15

    Mon dieu ce blog est magnifique!! Je reve de faire des photos pareilles.

    Le pamplemousse est sans dout mon fruit préféré, donc j’aimerais beaucoup participer. Le temps de rediger mon billet du vendredi, et je reviens…

  78. Julie on juillet 31, 2008 23:36
  79. Annellenor on août 1, 2008 11:23

    Un peu de pamplemousse …
    Riz gluant parfumé et “thonique”
    http://annellenor.canalblog.com/archives/2008/08/01/10096921.html

  80. Pascaloue on août 3, 2008 16:53

    je participêrai trés volontiers pour le pamplemousse, hélas je n’ai qu’un dessert à te proposer !

  81. Béné on août 4, 2008 11:20

    Voilà ma participation, toute simple…
    Salade croquante au pamplemousse, vinaigrette moutarde & fenouil
    http://boisdesneux98mmh.canalblog.com/archives/2008/08/04/10088571.html

  82. La farine devint Pasta … puis Tagliatelles aux artichauts, pamplemousses & farigoulette | Alter Gusto - recettes de cuisine on août 7, 2008 10:48

    […] propose cette recette à l’édition #9 du jeu Le Sucré s’invite chez le Salé organisé par Sha du blog A Flavor Capture. Autres recettes : Poulet à l’Ultra […]

  83. Carole on août 7, 2008 10:56

    J’aime beaucoup le thème que tu as choisit alors voilà ma petite participation :
    Tagliatelles aux artichauts violets, pamplemousses rose & farigoulette
    http://www.altergusto.fr/2008/08/07/la-farine-devint-pasta-puis-tagliatelles-aux-artichauts-pamplemousses-farigoulette/

    Bonne journée

  84. ~marion~ on août 7, 2008 20:12

    Ça, c’est fait…

    http://marionion.blogspot.com/2008/08/tajine-de-canard-au-pamplemousse-confit.html

    Merci Charline pour l’organisation;)

  85. irisa on août 8, 2008 12:26

    Bonjour Sha ! voici ma participation à cette édition #9
    http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2008/08/08/10166169.html
    Tu me dis si je dois t’envoyer par mail la photo de la recette et en quel format ?
    Bisous !

  86. lory on août 10, 2008 12:42

    je vais essayer de faire une recette, j’aime ce fruit!!

  87. Marie-Claire on août 11, 2008 19:46

    C’est publié… sous le nom de Pampelune Soup et j’espère que toutes vous allez vous régaler malgré la simplicité de la combinaison.

    A lire à l’adresse suivante :
    http://abrideabattue.blogspot.com/2008/08/pampelune-soupune-entre-qui-se.html

    Merci Charline et bon courage pour la suite des opérations !

  88. momanaurelie on août 13, 2008 10:14

    Bonjour voici ma participation à ce jeu:
    http://cestkankonmange.canalblog.com/archives/2008/08/13/10218160.html
    Bon courage pour le départage …

  89. momanaurelie on août 13, 2008 10:25
  90. sophie202 on août 13, 2008 12:21
  91. Claude-Olivier on août 14, 2008 17:39

    voici ma contribution, http://1001recettes.blogspot.com/2008/08/cest-quoi-dj-du-sucre-sal-ou-du-sel.html, le temps passe vite ;-) bizoox

  92. cendrine on août 14, 2008 18:48

    ouf, j’ai failli rater la date, pourtant je me sentais bien inspirée par ce thème…
    http://bitambouilles.canalblog.com/archives/2008/08/14/index.html

  93. christelle on août 15, 2008 8:40

    Bonjour Sha, voici le lien vers ma recette pour cette 9eme édition sucré salé.
    http://christlor.sirdelor.net/index.php?option=com_content&view=article&id=369:carottes-fraicheur-version-sucree-salee-croquant-de-noisettes&catid=53:legumes&Itemid=68
    Je t’envoie un mail également.
    Merci pour ta recette et tes magnifiques photos.
    Bonne journée,
    Chris

  94. Carinne on août 15, 2008 12:53

    Voici ma petite contribution à l’édition #9 dédié au pamplemousse

    http://ptiteszidees.canalblog.com/archives/2008/08/15/10243233.html

    Agréable découverte de ton blog!

  95. Tiuscha on août 15, 2008 21:28

    Hello belle Sha, voici le lien (cf mail) :
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-21987337.html
    et bon courage !

  96. Gwen on août 16, 2008 11:13

    Heureusement qu’il y avait 8 semaines… Je rends ma copie tardivement :
    http://sensationcuisine.canalblog.com/archives/2008/08/16/10243963.html,
    Pamplemousses mûris au soleil levant.

    Bon courage pour oser donner un avis sur tant de magnifiques recettes.

  97. sandrine on août 16, 2008 11:13
  98. Anso on août 16, 2008 18:44

    Une recette pour toi in extremis !!
    http://anso1505.canalblog.com/archives/2008/08/16/index.html
    Biz

  99. Eleonora on août 17, 2008 7:10

    Coucou Sha…je viens de voir qu’il y avait un concours sur le blog de Tuischa…J’ai vu que la date, était hier soir…Si des fois…???? il y aurait encore une petite place…je suis partante et je t’envoie le tout aujourd’hui…Sinon, c’est pas grave..il y aura d’autres concours.Passe une belle journée et à bientôt.

  100. Tiuscha on août 17, 2008 21:04

    Je ne sais pas si tu as bien reçu par mail, à défaut, ma participation est ici :
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-21987337.html
    A bientôt !

  101. Tiuscha on août 17, 2008 21:06

    Ai je bien laissé un message ? Dans le doute, voici ma participation car j’ignore si tu as reçu le détail par mail…
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-21987337.html
    A bientôt et bon courage pour le récap !

  102. Anso on août 18, 2008 8:19

    Tiens, c’est bête, je t’avais envoyé le lien vers mon billet le 16 août mais le message semble avoir disparu de ton blog !! Au cas où, je te remets le lien !!
    http://anso1505.canalblog.com/archives/2008/08/16/index.html
    Biz

  103. Anso on août 18, 2008 8:20

    Toujours pas ??!!

  104. Anso on août 18, 2008 8:21

    Ah !! Comme je te le dsais, je t’ai envoyé le lien vers ma recette samedi 16 mais rien n’apparait dans les commentaires alors je re-re-tente le coup !!
    http://anso1505.canalblog.com/archives/2008/08/16/index.html

  105. Anso on août 18, 2008 8:23

    Bon visiblement je ne parviens pas à te laisser le lien de ma recette sur les coms !! Et ce depuis samedi dernier. Du cop là j’ai dépassé la dâte et cela me désole !! Si tu vex bien aller faire un tour sur mon blog en dâte du 16.08, je serais heureuse !! Biz

  106. Birgit on août 20, 2008 15:50

    J’ai raté la date mais j’ai une recette en cours de rédaction, est-ce que c’est bon ?

  107. Birgit on août 20, 2008 16:27

    La recette est parue, au cas où tu l’acceptes encore : http://cookingout.canalblog.com/archives/2008/08/20/10287768.html

  108. Maya on août 21, 2008 14:30

    Voilà ma contribution:
    http://cuisetdep.canalblog.com/archives/2008/01/25/7328687.html
    Pour une fois que je particpe!!! Youpi!!!

  109. Maya on août 21, 2008 14:38

    bon j’ai déjà envoyé ma recette mais le commentaire s’est perdu dans les méandres d’Internet
    je te remets le lien:
    http://cuisetdep.canalblog.com/archives/p10-10.html

  110. Maya on août 21, 2008 14:39

    Zut flute c’est pas le bon lien je recommence
    http://cuisetdep.canalblog.com/archives/2008/01/25/7328687.html

  111. Flo on août 24, 2008 20:58
  112. ml on août 26, 2008 8:31

    Coucou sha comme convenu , j’ai publié aujourd’hui ma petite recette dont voici le lien , j’espère que celui-ci fonctionnera :p bises
    ml

    http://recettes-de-ml.over-blog.com/article-22229745.html

  113. Greene Ouitche on août 26, 2008 19:02

    Un peu pas mal dernière minute… Mais voici ma petite contribution à ce concours!

    http://crumendirastant.blogspot.com/2008/08/symphonie-de-mousse-de-fenouil-au.html

    Au plaisir! G.O.

  114. Eleonora on août 26, 2008 21:57

    Coucou Charline…regarde voir à la droite de mon blog sur la colonne, j’ai fait au mieux pour le lien…Cela te convient…Merci de ta gentillesse…à tout bientôt.

  115. Greene Ouitche on août 27, 2008 3:23

    Je suis comme Maya, j’ai envoyé mon commentaire, mais il s’est perdu que’qu’part dans le ouaibe…

    Alors voici ma participation pour ce concours au thème extrêmement inspirant… la preuve, j’ai crée ma recette en moins de 2 jours! Pour moi, c’est un record!

    http://crumendirastant.blogspot.com/2008/08/symphonie-de-mousse-de-fenouil-au.html

  116. Cframboise on août 27, 2008 6:56

    Me voilà enfin, pas encore rentrée à la maison mais de nouveau connectée
    Ma vieille recette : http://framboisecuisine.blogspot.com/search/label/pamplemousse

  117. sandrine on août 30, 2008 7:39

    voilà donc mes deux petites recettes au pamplemousse (une vraie découverte pour moi, merci).

    http://miammamancuisine.over-blog.com/article-22305919.html

    http://miammamancuisine.over-blog.com/article-21999992.html

    j’espère que tu les as bien reçues par mail.
    bises

  118. Annellenor on septembre 1, 2008 11:21

    Une deuxième et dernière :
    Quinoa, crevette et pamplemousse
    http://annellenor.canalblog.com/archives/2008/09/01/10358034.html

  119. Mamzelle Gwen on septembre 1, 2008 12:56

    Ah non ! J’ai loupé le coche ! Est-ce que tu donnes encore un petit rab’ de temps ?

  120. Mamzelle Gwen on septembre 4, 2008 8:19

    çà y est ! Voici le lien vers mon billet : http://lespetiteschozes.canalblog.com/archives/2008/09/04/10445031.html
    Merci encore pour ce délai supplémentaire.
    Bise.

  121. Le Sucré s’invite chez le Salé édition # 9 — Recettes de Cuisine des Blogs - Annuaire des Blogs Culinaire on septembre 6, 2008 21:37

    […] …Pour avoir remporté la précédente édition, Charline est l’organisatrice de cette 9ème édition.Edition qui a pour invité le pamplemousse …Alors pour sonner la fin de ma pause estivale et […]

  122. Vite du pamplemousse ! — Recettes de Cuisine des Blogs - Annuaire des Blogs Culinaire on septembre 8, 2008 18:15

    […] mis le temps pour participer au jeu et au très sympathique thème proposé par Sha … Mais c’est souvent quand on y pense le moins, que l’idée, la […]

  123. QUINOA, CREVETTES & PAMPLEMOUSSE — Recettes de Cuisine des Blogs - Annuaire des Blogs Culinaire on septembre 12, 2008 16:46

    […] "Sucré qui s’invite chez le salé #9" organisé par Sha […]

  124. Dernière minute — Recettes de Cuisine des Blogs - Annuaire des Blogs Culinaire on octobre 26, 2008 15:49

    […] tenais absolument à participer au Sucré s’invite chez le salé qui mettait à l’honneur le pamplemousse.La limite de participation était le 1er septembre […]

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Name (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site web

Speak your mind