Que faire avec des Tortillas ? Wraps, Fajitas, Enchiladas, Tacos, Burritos ou Totopos - peu importe, tant que c’est bon - at

Que faire avec des Tortillas ? Wraps, Fajitas, Enchiladas, Tacos, Burritos ou Totopos - peu importe, tant que c’est bon -

juil  08
13

Ça vous arrive de faire des recettes avec des produits très saisonniers, de vouloir les publier, et puis finalement d’autres envies prennent le dessus, le temps passe, et le produit en question ne se trouve plus sur les étals… ?

paquerettes21.jpg

Ca m’arrive bien souvent. Mais… je n’ai pas envie de garder les idées pour moi.

Alors je fais quoi ? Je partage quand même, tout en proposant des alternatives. Des suggestions pour passer une bonne soirée gustativement parlant, avec des tortillas*, des galettes de blé ou de maïs utilisées chaque jour au Mexique, soit pour faire des tacos, des quesadillas, des enchiladas… soit en tant que pain pour accompagner les plats ou manger tel quel.

* Ne pas confondre avec l’omelette espagnole.

Avec des tortillas, on peut penser à faire des wraps. Très tendance en France il y a un an ou deux, pour ne pas perdre la main et innover un peu, et surtout pour attirer le soleil dans l’assiette il y a déjà quelques mois de cela, j’y ai vu des asperges, du pesto de coriandre, du pamplemousse, des aubergines confites, des copeaux de parmesan, des noisettes, et la touche finale : du sucre d’érable.

Ces fameuses bottes d’asperges ne sont présentes qu’au printemps, les vertes jusqu’en juillet, vous pouvez donc utiliser des asperges vertes si vous trouvez, mais surtout, pas d’asperges en bocal… -sacrilège-. Préférez des légumes frais, choisis selon la texture attendue. Par exemple, des batônnets de concombre, ou de courgettes fondantes, revenues avec des oignons… ou je vois bien des brocolis avec leur petit goût de noisette.

Wraps Printaniers ou Wraps d’été

monatge-wrap.jpg

Ingrédients pour 2 tortillas :

  • Pesto de coriandre
  • 6 asperges (blanches ou vertes) ou autre légumes frais
  • Lamelles d’une demi aubergine confites (huile d’olive, vinaigre balsamique, épices)
  • 1 pomelo coupé en suprêmes
  • Copeaux de parmesan
  • 8 noisettes torréfiées
  • 1 cuillère à soupe de sucre d’érable

Pour la préparation, rien de compliqué :

Faire cuire vos asperges comme expliqué dans ce billet.

Couper une aubergine en lamelles et les faire confire dans un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Salez, poivrez, épicez.

Couper des quartiers pomelo rose à vif , les suprêmes.

Concasser les noisettes après les avoir torréfiées.

Faire chauffer les tortillas 1 minute au micro onde -ou non-.

Tartiner les tortillas de pesto de coriandre, ajouter au milieu les asperges, les aubergines confites, les copeaux de parmesan sur les aubergines encore chaudes, les suprêmes de pamplemousse qui vont cuire un peu au contact des autres ingrédients, puis ajouter les noisettes et le sucre d’érable. Vous pouvez éventuellement faire dorer les suprêmes de pamplemousse au four avec du sucre d’érable et quelques feuilles de coriandre.

Des wraps comme ça, ça s’emporte partout avec soit. Emballés dans un film alimentaire, bien sérés, et c’est parfait pour un repas au travail, un pique nique improvisé…

montage-paquerettes.jpg

Quand le temps n’est pas au beau fixe, voire n’importe quand, succomber aux saveurs de la cuisine du monde bien épicée ne se fait pas attendre. Mexicain, Indien, Créole, Thaï… tout est permis avec les wraps, la règle d’or étant d’utiliser une galette de maïs ou de blé souple, une garniture avec un peu de sauce ou tartinade, de salade, de légumes, de viandes, de poisson, d’herbes ou tout ce que vous voulez and wrap it ! C’est-à-dire, la rouler, l’envelopper, ce que le verbe “to wrap” signifie. Vous pouvez tester d’autres pliages : les plier en deux ou en forme d’enveloppe.

Vous pouvez faire vos galettes de blé ou de maïs vous-même. C’est pratique car on peut y mettre les épices qu’on veut - je trouve les tortillas basiques industrielles un peu fade -. Pour les faire soi-même, ce n’est pas simple, surtout si on utilise de la farine de maïs, assez friable ! Il faut réussir à obtenir un résultat assez souple, ce qu’on n’a pas forcément eu ici. Si vous avez acheté une préparation industrielle de type Old El Paso, regardez bien les ingrédients, et adaptez selon vos goûts. Un peu de viande gratinée, vos légumes préférés, une pointe d’épice qui contraste avec le reste. C’est vous qui voyez.

Fajitas à l’indienne - inspiration thaïe -

wrap-a-lindienne.jpg

Pour 8 tortillas :

  • 2 belles escalopes de dinde soit environ 400g
  • 20cL de lait de coco, de la pâte de curry rouge, du curry indien, un peu de sucre roux.
  • Des poivrons verts, des tomates grappe, des oignons.
  • Noix de cajou grillées
  • Coriandre fraîche
  • De la salade thaïe avec des pousses de soja, des carottes, des champignons noirs, des baby maïs.
  • Un test avec du gruyère râpé, comme pour les enchiladas

Préparation :

Eplucher, laver puis émincer les oignons. Laver puis couper les poivrons en prenant soin de bien retirer le blanc et les pépins (les passer rapidement sous l’eau). Laver et couper les tomates en demi quartiers, en retirant “le coeur”.

Découper vos escalopes de dinde en lanières, aux ciseaux. Faire revenir dans une poêle avec un fond d’huile d’olive.

Ajouter les oignons. Quand ils sont dorés, y mettre le lait de coco, la pâte de curry rouge, le curry, le sucre roux. Vérifiez la teneur en épices, au goût, et ajustez.

Ajouter les légumes. Laisser réduire.

Ajouter les noix de cajou. Mettre hors du feu.

Faire chauffer vos tortillas, ajouter la préparation au centre, mettre quelques pluches de coriandre fraîche et éventuellement, un peu de salade thaïe bien fraîche, pour contraster -et ça fait du bien en été-.

Vous pouvez également mettre du fromage fondu sur les tortillas pliées, et les passer au grill quelques minutes -pratique si la garniture a été faite la veille, pour la réchauffer-.

parmesan.jpg

Pour des wraps légers, à découper, pour en faire des bouchées comme pour des apéros dînatoires, -exemple innocent-.

Les associations gagnantes, je les vois bien avec des tartinades au fromage frais (cream cheese, chèvre frais), aux légumes (guacamole, houmous, crème de courgette, d’aubergine…) voire du pesto, des herbes et aromates (ciboulette, basilic, coriandre, menthe…), de la salade (roquette, pousses d’épinard…) ou des graines germées, quelques légumes grillés colorés, du saumon fumé, du thon voire du jambon de Bayonne, de Parme ou du magret de canard séché. Une fois roulés sérés, couper les wraps en tranches régulières et les faire tenir avec un pic.

Les tortillas, c’est bien beau, mais quand on achète des paquets de 8, et qu’on a une envie de s’en faire en solitaire, le paquet est entamé et… il faut vite les manger. Une petite idée pour ne pas les gâcher et tout simplement se régaler :

Des TOTOPOS légères et pleines de goût

*Les totopos sont des tortillas coupées en triangles puis frites : des chips de tortillas, “en meilleur”.

montage-topotos2.jpg

Ingrédients :

  • Des galettes de blé ou de maïs
  • Quelques “Pschitt” d’huile neutre ou d’huile d’olive
  • Quelques épices / herbes / fromage pour gratiner ou des cristaux de sucre caramélisés

Préparation :

Quelques tours de main

Des formes rigolotes à découper

Recouvrir de “Pschitts

Saupoudrer de ce que vous adorez

Un petit tour à la poêle ou au four

- Instant croustillant -

Accompagnez de dip ou de tartinades. Vos chouchous. Du simple tzatziki à la mayonnaise légère au curry, en passant par du guacamole, du salsa dip, des achards de légumes voire de la magie d’une écume. En apéro, avec les doigts.

Ou dirigez-vous vers le sucré, un peu de toffee, du fruité ou du chocolaté, comme des petits biscuits à tremper.

Idée chic :

Totopos poêlées avec huile d’olive, poivre, thym, piment d’Espelette ainsi qu’un peu d’arôme Maggi,

Mises en Cuillère avec cerises, brisures de pistache et mousseline de parmesan pour tremper.

dsc08330.jpg

…Oh comme je fais “beaucoup” de salé…
…Oh comme je fais “beaucoup” de sucré-salé…
… Mais c’est pour mieux apprécier le sucré …
… Promis, vous en aurez …


60 Responses to “Que faire avec des Tortillas ? Wraps, Fajitas, Enchiladas, Tacos, Burritos ou Totopos - peu importe, tant que c’est bon -”

  1. Rosa on juillet 13, 2008 17:23

    Miam, tu me donnes faim avec tes belles recettes et tes photos alléchantes! J’adore les Tortillas!

    Bises,

    Rosa

  2. Carole on juillet 13, 2008 17:35

    Hey hey ! tu m’intéresses avec tes Wraps Printaniers ! chaque fois que je pense tortillas, je pense mexicain et c’est carrément lassant ! cette recette de saison me plait beaucoup.

  3. pierrette on juillet 13, 2008 17:41

    Je note ta recette, tes photos sont superbes. Bravo

  4. Eliz on juillet 13, 2008 17:55

    Les WRAPS j’aime bcp!
    Tes photos et inspirations sont superbes!
    une de mes versions favorites: crème d’avocat ou cottage-cheese + concombre + graines germées!

    bises

  5. Lili on juillet 13, 2008 18:14

    Quel regal toute ces petites choses !!

  6. Calorinet on juillet 13, 2008 18:15

    Fajitas à l’indienne! Quelle grande idée!
    J’ai tendance à faire encore et encore les mêmes recettes avec les tortillas. Je dois dire que là, ton originalité à encore frappée et je suis sure que dans le futur je serais plus inspirée!
    Merci pour ce « dossier complet »

  7. Les épices rient ! on juillet 13, 2008 18:30

    J’avoue que l’idée des wraps me séduit, je n’y avais pas pensé et c’est une excellente idée pour emporter au bureau…!
    Mon coeur penche tout de même pour les fajitas à l’indienne, j’adore !
    Mais tout ceci me rappelle que j’ai déserté depuis trop longtemps mon mexicain préféré à Paris - 5ème…pas bien !!!

  8. Clemence on juillet 13, 2008 19:17

    que de belles photos et de belles recettes !! Je vais tester les totopos (je ne connaissais ps et j’aime bien le nom :-)

  9. mamina on juillet 13, 2008 19:35

    J’ai une faim de loup après avoir lu ce billet… et puis tes pâquerettes me plaisent trop.

  10. provence on juillet 13, 2008 19:59

    J’adore tes photos. Bises

  11. Flo Bretzel on juillet 13, 2008 20:32

    Les wraps ont maintenant ma préférence quand je dois préparer un pique-nique!

  12. labas on juillet 13, 2008 22:10

    j’aime beaucoup les tortillas mais je n’ai jamais eu l’occas’ de les préparer, à remédier donc!!!!

  13. Julie on juillet 14, 2008 0:53

    J’ai parcouru rapidement le blog, comme un regarde un beau livre, la présentation des plats et les photos me font craquer. Je reviendrai bientôt, je veux remonter jusqu’au premier post!

  14. Galoufe on juillet 14, 2008 3:41

    trés tôt le matin, mais j’ai déjà l’eau à la bouche. merci pour tes belles recettes qui vont être rapidement testées. Aujourd’hui ! bise

  15. mounet on juillet 14, 2008 7:11

    trois recettes dans un billet : le bonheur !
    je ne connaissais pas les totopos je note l’idée qui me servira pour un prochain apéro

  16. Julie on juillet 14, 2008 7:20

    wouah! je suis conquise… j’adore les tortillas mais alors là avec toutes ces saveurs… miammm

  17. Lisanka on juillet 14, 2008 11:25

    Dommage que ça ne soit pas végé, je vais donc tout remplacer par du tofu. Sinon je garde les recettes car mon frère en raffole. J’imagine que tu as fini ton stage et que tu es en vacs. A quelle adresse puis-je t’envoyer une ‘tite carte postale? Gros bisous et prends soin de toi,
    Lisanka

  18. Cricri on juillet 14, 2008 11:29

    j’aime beaucoup les recettes avec les fajitas

  19. Lisanka on juillet 14, 2008 11:52

    Je viens de voir ton message sur mon blog, merci ;-). Je vais bien :-). Concours passé, résultats du diplôme bientôt, je suis désormais en vacs chez mes parents. Et je pars en Russie le 25 juillet. Et toi, ça va? Prête pr l’année à l’étranger?

  20. nat@cha on juillet 14, 2008 12:50

    humm que de bonnes choses dans tes wraps et je découvre ici les totopos !
    Pour ce qui est des produits de saison … j’ai pris en décembre une photo de recette avec des girolles … qui attend le prochain automne ;-)

  21. Laurence on juillet 14, 2008 13:01

    Tes idées sont toujours super sympa et des photos trop jolies! ;-)

  22. sandrine on juillet 14, 2008 14:48

    même très simple les plats sont toujours aussi appétissants, et les photos toujours aussi belles.

  23. fabienne on juillet 14, 2008 15:49

    et toi tu ne serais pas très créative aussi? Je vois très bien tout cela dans un apéritif, à l’ombre des saules pleureurs moi. ça croque, c’est goûteux, en un mot c’est tout ce qu’il faut pour se faire plaisir. Biz

  24. Les Poêlues on juillet 14, 2008 17:38

    totopos? Super! Trop beaux tes wraps :)

  25. irisa on juillet 14, 2008 17:49

    j’aime surtout la recette indienne , et les photos !!

  26. ml on juillet 14, 2008 19:21

    Tout me tente !! mais comment choisir ? tout gouter en fait , à bientôt

  27. Océane on juillet 14, 2008 21:01

    je prends la version aux asperges

  28. pompelpot on juillet 14, 2008 22:59

    Pour moi, certain, ce sera des totopos, à l’huile d’olive et au four. Et merci pour toutes ces supers idées, ne reste plus qu’à s’y mettre!

  29. Avocat & chocolat on juillet 15, 2008 9:48

    Tant que c’est riches en saveurs et réalisé avec de bons ingrédients ….l’alchimie opére et je suis conquise quelque soit le contenant ou le contenu … eh oui pas difficile la fille!

  30. Sophie on juillet 15, 2008 11:58

    J’ai envie de tout goûter, avec une préférence pour la version aux asperges.

  31. Cocottecook on juillet 15, 2008 12:01

    C’est sympa d’être passée chez moi ! ;-)
    A mon tour de venir faire un saut sur ton blog… et je peux dire que je le trouve très sympa.
    Tes recettes donnent envie d’être testées grâce aux jolies photos que tu mets.
    A bientôt !

  32. albine on juillet 15, 2008 12:04

    Superbe ton blog, les photos, les idées inventives!! je crois que je vais venir plus souvent!! (merci pour ton commentaire sur mon blog)

  33. Amélie on juillet 15, 2008 19:48

    Une irrésistible envie de gouter à tout !
    Tout est super sympa, avec des amis, du soleil et les vacances !
    Bises

  34. Payette6202 on juillet 15, 2008 20:24

    Hmm délicieux toutes ces douceurs!!

  35. PHILO on juillet 15, 2008 21:19

    Je suis en extase devant tes photos si belles

  36. Miss Diane on juillet 15, 2008 21:44

    Moi j’adore les wraps qui sont une belle alternative aux sandwiches. Mais quand il y a un intolérant au gluten dans la famille, on invente. Alors on les fait avec des galettes de sarrasin. Faudrait essayer avec de la farine de maïs…

  37. benisou on juillet 16, 2008 7:21

    wawou.quel jolie prise et quel nouveau look j adore.je reste bouche bee devant mon ecran,bise.

  38. Luminette on juillet 16, 2008 11:20

    Plein d’idées originales autour de la tortilla. C’est vrai qu’à part pour les fajitas je ne penses pas à les utiliser. Merci de ces suggestions

  39. Doria on juillet 16, 2008 14:55

    Je suis toujours très admirative devant la qualité de tes photos, elles sont magnifiques. Beaucoup de nouveautés pour moi bien dépaysantes avec des saveurs que je suis impatiente de découvrir. Très beau billet.
    Bisous et bon mercredi, Doria

  40. Alex on juillet 16, 2008 20:40

    Ouf c’est dur de choisir entre toutes ces belles recettes ! Il est temps que je me décide à faire des fajitas maison et j’essaie toutes tes bonnes recettes !
    Bisous et encore bravo pour le billet et les magnifiques photos !
    Alexx

  41. cathy on juillet 16, 2008 23:40

    De très belles photos qui mettent bien en valeur tes recettes, il n’y a que l’embarras du choix…encore de belles découvertes en perspective…!!

  42. bloga2 on juillet 17, 2008 9:25

    avec toutes ces bonnes idées plus question de manger des tortillas tristounes. Vive la saveur et la légèreté.

  43. cammu on juillet 17, 2008 12:59

    Des photos qui donnent l’eau à la bouche!
    :)

  44. Mijo on juillet 17, 2008 14:47

    Merci pour toutes ces bonnes et délicieuses idées.

  45. Myrtille on juillet 17, 2008 20:02

    Humm ! Très sympa ces recettes ! Cela donne plein d’idées pour des repas d’été en extérieur. Merci de nous les faire partager !

  46. piroulie on juillet 17, 2008 20:37

    Ta premiere recette me tente bien (elle est végétarienne) et j’ai envie d’essayer de faire moi même les tortillas mais tu as l’air de dire que ce n’est pas facile
    est ce que tu les as reussi avec ta recette ?

  47. Valérie la gourmande bleue on juillet 17, 2008 20:59

    que de bonnes idées sublimées par tes magnifiques photos

  48. Manon on juillet 20, 2008 12:06

    Merci pour ton commentaire il m’a permi de connaitre ton [sublime] blog. Il est vraiment vraiment… alléchant ^^

  49. lena on juillet 20, 2008 12:07

    wow ! alors celle à l’indienne, je l’adopte tout d suite ! et merci pour ton com’s !

  50. Hélène on juillet 20, 2008 15:19

    Tiens, j’ai acheté une petit livre de recettes autour des wraps, tacos…histoire de varier un peu.

  51. Tiuscha on juillet 21, 2008 11:45

    J’aime beaucoup tes propositions et les totopos, je n’en ai jamais fait, à tester !

  52. moonlight on juillet 21, 2008 22:21

    J’aime beaucoup l’idee des totopos. Une recette a essayer, definitivement, et tellement simple en plus.
    Merci !

  53. lydian on juillet 22, 2008 14:01

    Pleins d’idées à retenir!
    Bises

  54. Delphine on juillet 24, 2008 9:53

    Merci de ton passage chez moi, j’ai de cette façon l’occasion de découvrir ton blog, très très beau et très original. J’aime beaucoup l’idée de Totopos.

  55. Marielle on juillet 24, 2008 13:32

    C’est trop bon la cuisine mexicaine !!

  56. Mélanie on juillet 25, 2008 18:20

    Les fajitas à l’indienne sont très tentantes !

  57. saperlipopote ! on juillet 31, 2008 10:06

    alors si c’est pour l’apéro, moi je suis pour ! avec l’été, apéros, pique-niques en pagaille, c’est frais, ça fait du bien, on partage, on rigole…

  58. whisper on avril 20, 2009 12:46

    j’aime beaucoup ce billet, les trois idées sont super originales et tentantes!!!

  59. Carin on novembre 16, 2009 16:48

    Testé et approuvé, les totopos sont vraiment excellents! Merci, trés bonne idée, mes papilles en redemandent.

  60. Marie-Laure on juin 17, 2010 12:33

    Bonjour,

    Le site http://www.odelices.com lance un concours de recette à base de tortilla de blé : Drunch Mexicanté
    Tente ta chance avec cette recette et si ton originalité et tes saveurs séduisent les papilles des jurys, tu gagneras peut-être un voyage au Mexique !
    Voici le lien pour proposer ta recette : http://www.odelices.com/avc_inscription.php

    Bonne chance !
    Marie-Laure

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Name (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site web

Speak your mind