Wow, what a Marble Cheesecake! - Abricot-Framboise sur base de Spéculoos - at

Wow, what a Marble Cheesecake! - Abricot-Framboise sur base de Spéculoos -

sept  09
20

… Une recette “Wow” …

 

cheesecake2.jpg

Petite, je n’avais pas la chance de pouvoir acheter mon pain chez le boulanger, sauf quand j’allais chez Papa.

Chez le boulanger, ce qui me faisait craquer, c’était les Oranais. Pas les pains au chocolat, ni les gros et beaux gâteaux. Non. Juste les Oranais. Sans oublier les croissants aux amandes, bien frais.Et pourtant, les abricots n’ont jamais été un de mes fruits favoris. Peut-être n’avais-je jamais goûté aux bons abricots à la chair pulpeuse et sucrée ? Cueillis mûr à point –car il faut savoir que les abricots ne mûrissent plus une fois cueillis- pour le plus grand plaisir des papilles.Je crois que cette année, je me suis bien rattrapée. Des abricots à croquer ! Des abricots au naturel, dans mes yaourts, dans mes salades, dans mes mini-pizzas, des abricots dans mes… cheesecakes ! Décidemment, les abricots ont envahi mon quotidien, me sont devenus familiers et ce n’est pas pour rien si je me suis permise de les désabricoter. Plus de peau, que de pulpe,  pour le plus abricoté des cheesecakes. Oui mais chez moi, qui dit abricot dit amande, et qui dit amande, dit… framboise!

Vous voyez où je veux en venir? En hiver, mes cheesecakes se font de Philadelphia pour le plus grand bonheur des gourmands, adeptes du New York style Cheesecake ;) En “été”, c’est plutôt en version un peu plus légère, sans pour autant se priver du côté onctueux et fondant du cheesecake. Simplement, voyez-y texture et goût spécifiques apportés par de la faisselle égouttée (à défaut, vous pouvez la substituer par du petit suisse, voire moitié cottage cheese/moitié fromage blanc, le tout égoutté au torchon). Libre à vous de choisir de la faisselle au lait de vache, de brebis ou de chèvre !

Une couche de biscuits épicés…Un appareil marbré à la faisselle, fondant, léger en bouche, gourmand…Quand la framboise côtoie l’abricot, soutenu par l’amande et une pointe de fève Tonka…

Ce cheesecake là, il se faire désirer, tout comme les oranais que l’on m’offrait, de temps en temps. Plus c’est long, plus c’est B… Alors, commencez par bien lire la recette avant de vous mettre à l’œuvre, histoire de ne pas être pris de court lors de la préparation. Quelques jours sont nécessaires pour bien égoutter la faisselle. Au cas où, hors saison, vous pouvez acheter la pulpe d’abricot toute prête. Sinon, n’hésitez pas à la faire vous-même.

Voilà comment terminer un barbecue d’un fin juillet 2009, avec du cheesecake plein la bouche. Alors que les 12 estomacs étaient pourtant déjà bien remplis avec tout ce que j’avais préparé! D’ailleurs au final le barbecue n’en était plus un car il n’a que peu servi… Les quelques autres recettes viendront plus tard…

 

Cheesecake Marbré Abricot-Framboise à la faisselle

sur base de Spéculoos

piece-of-cheesecake.jpg

Ingrédients pour un moule à charnière de 26 cm de diamètre :

 

Pour la base du cheesecake :

  • 250 gr de Spéculoos, réduits en miettes (ou biscuits au beurre auxquels vous pouvez ajouter vos épices et/ou abricots secs)
  • 75g de beurre, fondu

Pour l’appareil à cheesecake :

  • 400 g de faisselle au lait de vache, de chèvre ou de brebis, bien égouttée (soit environ 700g de faisselle non égoutée)
  • 400 g de fromage Philadelphia (ou fromage nature à tartiner de marque de distributeur)
  • 300g de crème fraîche épaisse
  • 5 œufs
  • 210 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de miel d’Acacia
  • 1 gousse de vanille grattée (j’ai utilisé de la « gousse de vanille en poudre », très pratique)

Pour la pulpe d’abricot à l’amande :

  • 400g d’abricots mûrs à point (ou 200g de pulpe d’abricot)
  • 3 gouttes d’arôme d’amande amère
  • 30g de poudre d’amande
  • ½ fève Tonka, râpée (facultatif mais recommandé)

Pour la pulpe de framboise :

  • 250g de framboises fraîches
  • 20g de d’arrow root (ou 30g de maizena)
  • 1 trait de jus de citron vert

Préparation :

dsc08153.jpg

Pour la faisselle égoutée :Laisser égoutter la faisselle au réfrigérateur pendant au moins 5 jours en retirant le petit lait rendu régulièrement. Si vous êtes pressés, la substituer par du petit-suisse. Pour les préparations aux fruits :

Pulpe d’abricot à l’amande

Dans de l’eau portée à ébullition, faire bouillir les abricots 1 minute . Ajouter l’arôme d’amande amère.Laisser tiédir, retirer les noyaux puis les peler et les égoutter. Mixer ensuite les abricots avec la poudre d’amande et la fève Tonka, râpée.Laisser bien refroidir.

Pulpe de framboise

Mixer les framboises avec l’arrow root et le citron vert.Vous pouvez conserver les graines ou non. Personnellement, je les ai conservé pour apporter la sensation naturelle du fruit. Sinon, passer cette préparation au chinois.

Pour la croûte :Préchauffer le four à 210°C (th.7)Mixer les biscuits que vous aurez émiettés. Faire fondre le beurre et l’ajouter. Mixer de nouveau pour une masse homogène.Tapisser un moule à charnière de 26 cm de diamètre de papier sulfurisé, et y déposer la préparation biscuitée dans le fond du moule de façon uniforme. Tasser en appuyant avec le dos d’une cuillère à soupe, sans toutefois trop écraser le biscuit afin d’éviter une texture compacte. Enfourner 7 minutes. Laisser refroidir.Pour l’appareil :Dans un grand récipient, mélanger la faisselle égouttée et la battre vivement afin qu’elle puisse s’incorporer uniformément à l’appareil à cheesecake.Ajouter le fromage frais de type Philadelphia, assouplir le mélange avec une maryse. Ajouter la crème, le sucre, le miel, les arômes, puis les œufs, un à un.Préchauffer de nouveau le four, à 150°C.Séparer l’appareil en deux masses de même poids.Incorporer une préparation à la pulpe de fruit dans chacune de ces masses. Bien mélanger pour obtenir une masse homogène, sans trop battre non plus les préparations, il est préférable de les retourner de nombreuses fois un peu à la manière des blancs en neige.piece-of-cheesecake2.jpg

 

Pour le “montage” :Prendre les deux appareils à cheesecake et le moule déjà agrémenté de la base aux spéculoos. Verser environ 4 à 5 cuillères à soupe de chaque appareil au centre de la base biscuitée de façon à former un cercle relativement régulier. En alternant les préparations avec une quantité , celle du dessous va s’étaler de manière circulaire, ce qui va permettre de former des marbrures régulière.  Si la préparation ne s’étale pas assez, secouer un peu le moule de manière circulaire. Après un petit moment de patience et de minutie, votre moule sera rempli, avec de belles marbrures bicolores.Enfourner pour environ 60 min  en recouvrant d’une feuille de papier aluminium (attention à ce que l’aluminium ne puisse pas toucher la surface du cheesecake). Surveiller la cuisson pour s’assurer que le cheesecake soit encore un peu tremblotant à son terme. Ensuite, éteindre le four et y laisser le cheesecake une bonne heure, porte entrouverte. Le laisser ensuite complètement refroidir et entreposer au frigo pendant 48h.Je sais, c’est dur… Mais il est bien meilleur après 48h. Si vous ne pouvez pas trop attendre, 24h est un bon compromis, mais surtout pas avant ;) Sa texture et son parfum s’optimisent avec le temps…J’y ai apposé quelques éléments de décoration mais point trop n’en faut. Vous pouvez faire quelques réalisations en pâte d’amande, cela se marie bien avec les saveurs. Vous pouvez éventuellement servir le cheesecake avec quelques fruits frais, une coupe de champagne ou d’un vin blanc aux arômes d’abricot ;) Il se suffit à lui-même à vrai dire… Un coulis serait de trop par exemple. Et vu que je n’ai plus toutes mes photos, je vous mets quelques photos de Dundee, où je retourne dès demain matin à la première heure.

dsc02237.jpg

leaves.jpg

gulls.jpg

marble-cheesecake.jpg

… Donnez m’en des nouvelles …
… A très bientôt, cette fois-ci ! …
… Il faut dire que la cuisine et la photo m’ont manqué cette été, et vous aussi ! …

<–>



68 Responses to “Wow, what a Marble Cheesecake! - Abricot-Framboise sur base de Spéculoos -”

  1. sucre en poudre on septembre 21, 2009 5:59

    tout simplement superbe!
    iza:)

  2. clquipopotte on septembre 21, 2009 6:53

    J’ai bien reçu ta newsletter , ton article et ta photo magnifique !!!!
    Je n’arrive pas à trouver ton article sur le blog que je trouve tout chamboulé , quoi qui s’passe !!!!
    Je trouve rien , c’est le Bazar ….
    CLquipopotte

  3. Choupette on septembre 21, 2009 7:36

    Ravie de te relire et d’autant plus que ta recette est superbe! ;-)

  4. Marion on septembre 21, 2009 9:54

    Il est sublime ce cheesecake! Il a l’air délicieux et en plus sa présentation est magnifique… une réussite, bravo!

  5. marie on septembre 21, 2009 10:33

    il est super beau bravo!avec de jolies teintes douces et raffinées!quand aux parfumes l’abricot doit en effet bien se marier avec la framboise!

  6. Carole on septembre 21, 2009 11:06

    Oh my god ! que ta marbrure est belle ! c’est superbe. Je laisse les spéculos mais je prends absolument tout le reste.

  7. Rosa on septembre 21, 2009 11:32

    Un merveilleux cheesecake et une association délicieuse!

    Bises,

    Rosa

  8. sooishi on septembre 21, 2009 11:37

    lovely!

  9. Marie on septembre 21, 2009 12:00

    Il est magnifique ! Un dessert qui se mérite … quelques heures de préparation, mais le résultat est là !
    Bravo.

  10. pupuce on septembre 21, 2009 12:21

    les photos sont sublimes!!

  11. Sarah on septembre 21, 2009 12:24

    Aaaaaaaaaaaaahhh mais ça va pas être possible!!! NO WAY!!! WTF????!! tu me mets une recette pareille sous le nez et tu crois que tu vas t’en sortir comme ça? :p
    Que nenni!!
    Je vais t’acheter tous les ingrédients dont tu as besoin et tu vas me le faire gouter ce cheesecake!! Nan mais Shaaaaaaa framboises-Abricots et philadelphia!! Et avec ça je suis supposée résister?^^
    Tu m’as donné sacrément faim la… Au plaisir de te voir dans quelques heures ;)
    tc x

  12. Tiuscha on septembre 21, 2009 12:58

    Marvellous ! Fabulous ! Gorgeous ! Bon cela te donne suffisamment mon impression !?

  13. FANETTE on septembre 21, 2009 13:08

    il n’y a qu’un mot qui me vient : magnifique !

  14. vibi on septembre 21, 2009 14:06

    Woah… on ne te voit pas souvent, mais alors quand tu te pointes, quel effet tu fais!

    Magnifique!

  15. cathy on septembre 21, 2009 18:40

    En grande fan de cheesecake que je suis je succombe pour cette version très belle et surtout très alléchante, abricot et framboises 2 fruits que j’adore…!!
    Bonne soirée

  16. cherie on septembre 22, 2009 17:36

    Why go to a patiserie when you can create perfection like this?

  17. Babeth59 on septembre 22, 2009 18:28

    wow!……

  18. virginie on septembre 23, 2009 7:03

    une véritable tuerie visuelle ce cheesecake !!!!

  19. Palaisdeslys on septembre 23, 2009 9:02

    Quelle magnifique cheesecake marbré de soleil et de pétillant avec la présence de 2 fruits si différents mais si délicats l’un et l’autre!
    Tes photos sont superbes, toujours, encore !
    Et ce cliché des mouettes (mais je ne suis pas sûre que ce soit des mouettes) , elle est géniale. Un bonheur de les capturer très certainement!

  20. Valou on septembre 23, 2009 10:24

    Il est M.A.G.N.F.I.Q.U.E… il faut que j’essaie.
    Merci beaucoup.

  21. Sabrina on septembre 23, 2009 16:40

    MAGNIFIQUE !!!

  22. Maybe on septembre 24, 2009 8:13

    J’avais déjà repéré sur des blogs des marbrés hyper originaux comme le tien mais l’association de saveurs est totalement inédite pour moi ! J’aurai bien goûté pour voir… Et puis sinon j’espère que tu vas récupéré ton ordi parce que j’adore voir tes recettes et tes photos (elle est géniale celle avec les ptites mouettes alignées) :o)

  23. Taz on septembre 24, 2009 10:31

    WOW en effet… il est “à tomber” !!!

  24. khala on septembre 24, 2009 12:02

    wouah ! magnifique cheese cake marbré ! je suis épatée du résultat , et le goût … mmm… je l’imagine …

  25. Mo. on septembre 24, 2009 19:51

    Superbe ce petit dessert, et la photo…. wouah… magnifique, on ne peut qu’être sous le charme.

  26. qmmf on septembre 26, 2009 17:46

    Wue dire à part Wow comme tu dis !

  27. Les épices rient ! on septembre 27, 2009 11:05

    Sublime !
    Un vrai triathlon dis-moi ce cheesecake ;-)
    Des saveurs raffinées, j’aime bien la petite note de tonka avec l’abricot. En tout cas, pour moi, tu es vraiment la pro du cheesecake. J’adore cette version so girly !

  28. Biscottine on septembre 28, 2009 10:33

    Il est vraiment superbe!

  29. cannelle68540 on septembre 28, 2009 11:09

    quel beau marbrage! je craque! ce cheesecake est parfait!

  30. aurelie on septembre 28, 2009 17:14

    rien à dire, ton cheesecake est tout simplement magnifique,j’en ai l’eau à la bouche !!

  31. babali on septembre 28, 2009 21:51

    Ou là ! va falloir que j’aille manger, je commence à lécher l’écran !

  32. Béné on septembre 30, 2009 8:35

    Superbe, dis donc !

  33. provence on octobre 1, 2009 10:03

    Puis-avoir la liste de ceux qui ne vont pas craquer devant une telle merveille?? Bises

  34. Amelie on octobre 1, 2009 19:38

    Magnifique, j’admire ta belle patience, pour un résultat superbe.
    Bises

  35. Pucebleue on octobre 2, 2009 10:41

    Absolument magnifique!

  36. christine on octobre 2, 2009 15:05

    MAGNIFIQUE ! superbes photos

  37. Simit on octobre 2, 2009 18:53

    Waou ! ça en jette les cheesecakes marbrés. ça aussi ça doit plaire aux enfants. Contente d’avoir découvert ton blog !

  38. ana on octobre 5, 2009 6:55

    waouh!bravo pour ton cheesecake, il est magnifique!j’aime beaucoup aussi ta version salée!je commence bien la semaine…j’ai déjà l’eau à la bouche!bises et bon lundi

  39. kouky on octobre 5, 2009 7:00

    ravie de te retrouver!!c’est un réel plaisir de voir tes réalisations en terme de cuisine ou de photos!!tout est superbe!!la perfection du marbré, j’ai du relire deus fois pour m’assurer que c’est fait simplement à la cuillère!!merci pour ces sublimes cadeaux!! bonne journée! bises!

  40. M-line on octobre 5, 2009 11:21

    Il est magnifique ton cheesecake. Bravo!!
    Bises,

  41. Delphine on octobre 5, 2009 15:41

    Magnifique, sublime!!!

  42. julie on octobre 7, 2009 18:59

    Il est absolument magnifique !!!

  43. Elodie on octobre 9, 2009 0:13

    Hu hu hu !!! J’ai prévu de le faire aussi comme ça mon cheese cake mais je n’avais pas pensé à l’aromatisé et le colorer. J’ai en tête une version N/B.

  44. ann ju on octobre 10, 2009 14:12

    ton dessert est parfaitement réussi et les photos sont splendide. bise

  45. Thérèse on octobre 10, 2009 16:40

    Eh c’est super joli!
    Que j’admire! Que ça a l’air bon… Bravo!

  46. féenoménale on octobre 11, 2009 18:44

    mmmh avec le spéculoss je craque de suite, je garde cette recette appétissante et bien belle

  47. Alice on octobre 12, 2009 23:50

    Comme dirait un certain monsieur tout jaune : Ouh pinaiz !
    C’est magnifique ! (Les petits oiseaux aussi mais le gâteau… ouh pinaiz !)
    ;)

  48. Rastameuh on octobre 16, 2009 9:36

    Wahou c’est de toute beauté! :)
    Ton blog est vraiment superbe, autant pour les recettes que pour les photos! Bravo!

  49. Audrey de flagrants délices by tambouillefamily on octobre 17, 2009 15:44

    un seul mot MAGNIFIQUE !!!

  50. *Choco* on octobre 17, 2009 18:38

    C’est vraiment appétissant et tes photos sont magnifiques!

  51. monique on octobre 18, 2009 7:43

    Ce cheesecake est magnifique et certainement délicieux! Bon dimanche. Bises.

  52. PHILO on octobre 19, 2009 11:39

    les photos de ton cheesecake (et les autres évidemment) sont d’une pure beauté. Il est vraiment bien plus que splendide. tu es très douée.

  53. chef cuistot on octobre 19, 2009 22:13

    Vraiment superbe, ce dessert fait de l’effet.
    Bravo!!

  54. MISTOUFLETTE on octobre 20, 2009 5:35

    Superbe !!!
    Mais je doute sur le fait d’avoir une telle patience pour réaliser les marbrures !!!

  55. Sylvie on octobre 20, 2009 6:45

    Je ne dirai qu’un mot : MA-GNI-FI-QUE !

  56. babouchka on octobre 22, 2009 12:27

    Rholala, je craque et comme c’est beau!!!

  57. gourmandelise on octobre 22, 2009 12:45

    Et bien, quel talent!! Ton cheesecake est sublime avec ces marbrures! BRAVO!! Il doit etre extra!

  58. Gwen on octobre 22, 2009 23:08

    Merci pour cette technique si joliment et gustativement révélée.

  59. Mercotte on octobre 24, 2009 14:51

    C’est carrément somptueux ! bravo

  60. Nuage de Lait on novembre 8, 2009 10:20

    Qu’il est bôôô!!!!

  61. vibi on novembre 10, 2009 19:41

    Merveilleusement bien réussi! Perfectissimo!

  62. Susan on novembre 10, 2009 19:48

    I’m intrigued but I don’t speak French. Can someone translate?

  63. isa on novembre 14, 2009 0:52

    Absolument magnifique!
    Il doit être tout à fait délicieux!

  64. *Choco* on novembre 16, 2009 9:01

    Un cheesecake magnifique …et des photos sublimes!!
    Merci

  65. laurence on décembre 4, 2009 19:11

    Tout simplement magnifique !!!!!!
    Superbe texture et très belle photo, qui me fait saliver.
    Une association qui doit être à tomber. Bravo…
    Bonne soirée.

  66. Line on décembre 14, 2009 19:15

    c’est toujours aussi magnifique ici, moi qui n’étais pas passé depuis belle lurette!!!

    ancienne gourmande je le suis!

  67. Tweet on février 6, 2010 10:09

    Ok, là je crois qu’on frise la perfection. Quand t’installes-tu pâtissière ?

  68. Héléna on mars 1, 2012 13:42

    Salut!
    Je viens de découvrir ton blog, il est directement mis dans mes favoris!
    Ce cheesecake semble absolument fantastique! Il me fait penser au chat dans Alice au Pays des Merveilles, sa fourrure est rayée mauve et jaune aussi!
    Je n’ai plus qu’une idée en tête, me lancer dans sa préparation! Cependant, j’ai beau essayer de comprendre comment tu obtiens ton effet marbré (en lisant et relisant tes instructions) mais ce n’est toujours pas clair pour moi. Pourrais-tu me donner davantage de détails stp? J’attends ta réponse avec impatience! Merci beaucoup!

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Name (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site web

Speak your mind