Cheesecakes en Poivronne et leur Ratatouille Ludique, jeux de goûts et textures ensoleillés at

Cheesecakes en Poivronne et leur Ratatouille Ludique, jeux de goûts et textures ensoleillés

oct  09
2

Apparemment j’ai des soucis avec mon blog, les recettes ne s’affichent pas toujours correctement. Pourtant quand j’accède à mon site, tout fonctionne très bien ; mais j’utilise Firefox, qui tend à mieux le supporter qu’Internet Explorer. Les autres navigateurs ont également l’air de fonctionner, l’air…

Je viens de modifier l’article précédent, en espérant ne plus avoir ce souci…

Anyway.

 

cheesecake.jpg

Je voudrais vous présenter la deuxième recette créée pour que les enfants mettent la main à la pâte et mange quelque chose qu’ils adorent en version « équilibrée ».

Cette création, pour mon cours de Food de l’année dernière, me vaut en plus de choix l’honneur d’avoir mes deux photos affichées dans le couloir de l’Université :). Lorsque j’ai vu ça il y a quelques semaines j’étais aux anges !

Cette recette là, elle est colorée, elle en mets plein les yeux, et est très simple et goûteuse.

Les enfants mettront la main à la pâte pour, par exemple, faire des formes dans les légumes à l’aide d’emporte pièces, mélanger l’appareil à cheesecake, et bien d’autres choses encore.

En plus de ça, l’enfant aura l’occasion de découvrir et/ou d’en savoir plus sur les légumes, car vous prendrez soin de leur glisser quelques petites infos clés lorsque vous mettrez la main à la pâte ensemble. Si ça ce n’est pas tout bénef…

C’est une recette ensoleillée à apprécier en toute saison. Les enfants y verront une révélation dans cette avalanche de légumes interprétés de façon ludique. Les adultes en redemanderont… même les plus réticents aux poivrons ! Après tests et approbations, pour avoir réaliser cette recette au moins 6 fois, au moins ! Et il y a quelques jours, on me l’a redemandée…

 

Cheesecakes en Poivronne et leur Ratatouille Ludique,

Jeux de goûts et textures ensoleillés

 

bell-pepper-cheesecakes.jpg

Pour 2 adultes ou 4 enfants

Temps : environ 1h30 avec petit chef :)

 

Ingrédients :

Ratatouille du Soleil

  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron orange
  • 200g de tomates cerise grappe
  • 2 belles gousses d’ail, finement émincées
  • Jus d’1 citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 60g de Parmesan, fraîchement râpé
  • 1 poignée de feuilles de basilic frais
  • 3 branches de thym frais au citron

 

 

Cheesecakes en Poivronne aux tomates séchées et chips de bacon

  • 1 beau poivron rouge, coupé en deux dans la longueur
  • 1 beau poivron jaune, coupé en deux dans la longueur
  • 125g Philadelphia (possibilité de le remplacer par du St Morêt, Tresana ou fromage à tartiner nature de marque de distributeur)
  • 125g de cottage cheese (à défaut, possibilité d’utiliser de la Ricotta)
  • 1 gros oeuf 
  • 4 à 6 tomates séchées, marinant dans de l’huile aromatique
  • 4 chips de bacon, achetées ou faites maison*
  • sel
  • poivre noir du Moulin

 

* Pour les chips de bacon :

  • 200g de bacon non fumé, coupé en tranches assez épaisses
  • un peu de miel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide

Matériel : des emporte-pièces de formes différents et de diamètre équivalent à celui de votre courgette et aubergine. Pour cette fois, j’en ai utilisé un en forme d’étoile, et un en forme de fleur.

 

 

Préparation:

Si vous voulez préparer les chips de bacon vous-même :

Faire chauffer l’huile dans une poêle.Couper vos tranches de bacon en lamelles irrégulières d’environ 10 cm de long et 3 cm de large. Ajouter un filet de miel sur chaque tranche et étaler à l’aide d’un pinceau. Lorsque l’huile est bien chaude, faire revenir les tranches de bacon en les retournant souvent, et en leur donnant des formes un peu différentes. Lorsqu’elles sont bien dorées et devenues croustillantes, les poser sur une feuille absorbante. Réserver.

 

Ensuite, préchauffer le four à 220°C.

 stars-peppers.jpg

Pour la Ratatouille Ensoleillée :

Laver les légumes, couper l’aubergine et la courgette en rondelles épaisse d’environ 1,5cm

Avec les emporte-pièces, donner des formes attractives aux rondelles de courgettes et d’aubergine. Couper les poivrons dans la largeur de manière à obtenir des formes de fleurs. Prendre soin de bien retirer les graines et la partie blanche. Dès que la forme de fleur n’est plus apparente, couper le reste en longues lanières et les  modeler en « bouclettes ».

Mettre le tout dans un grand plat à four antiadhésif, en espaçant un minimum chaque ingrédient. Ajouter les poivrons et tomates cerise grappe, répartir les gousses d’ail finement émincées. Arroser de jus de citron  puis d’huile d’olive. Utiliser un pinceau pour s’assurer qu’il y en ait sur chaque morceau.

Saupoudrer les formes d’aubergine et de courgette avec le Parmesan fraîchement râpé. Ajouter un peu de sel et poivre sur les légumes, mais éviter l’ajout de sel où il y a du Parmesan, car il apporte déjà la quantité de sel suffisante. Ajouter les aromates. Enfourner les légumes pendant la préparation des cheesecakes, environ 6 à 8 minutes.

Pour les Cheesecakes en Poivronne :

Couper délicatement les poivrons en deux dans le sens de la longueur, les épépiner et bien les rincer. Les recouvrir de papier aluminium pour conserver un bel aspect après cuisson.

Assouplir le Philadelphia pendant une trentaine de secondes puis ajouter le Cottage Cheese et l’œuf en mélangeant bien entre chaque ajout. Couper les tomates séchées en petits morceaux, les ajouter, ainsi qu’une pincée de sel et quelques tours de moulin de poivre, au goût. Si vous ne voulez pas que les tomates séchées ne se voient à la surface du cheesecake, prenez soin de les enfoncer un peu dans l’appareil.

Sortir le plat du four et baisser la température à 150°C.

Dans le plat à four, caler les demi-poivrons avec du papier aluminium et y verser l’appareil à cheesecake à la cuillère.

Déposer sur chacun d’entre eux une chips de bacon légèrement enfoncée dans la préparation. Si vous voulez, vous pouvez ajouter des brisures de chips de bacon dans l’appareil à cheesecake.

 

Enfourner pour 35 minutes en surveillant la cuisson de très près, en particulier pour les cheesecakes. Les légumes doivent avoir un bel aspect doré.

Retirer les branches de thym.

Servir de suite, à température ambiante, ou froid.

Il faut savoir que la texture du cheesecake est meilleure le lendemain, et c’est aussi appréciable froid que chaud. De plus, les légumes se réchauffent très bien au four.

 

Suggestions :

Si vous aimez le fromage de chèvre, n’hésitez pas à utiliser du chèvre frais à la place du Philadelphia ou du Cottage Cheese.

Si vous aimez les plats épicés, vous pouvez sans hésiter ajouter du curry où cela vous inspire. Cela se marie particulièrement bien avec le fromage de chèvre et le poivron rouge. Sans oublier la pointe de miel.

Cette « double » recette est adaptable au goût de chacun, et présente l’avantage d’être attractive et goûteuse pour les enfants qui rechignent à manger des légumes. Les formes ludiques les autorisent à manger avec les doigts, ce qui présente un certain intérêt pour eux.

De plus, le petit goût sucré des poivrons aide à les amadouer, surtout si ces derniers sont interprétés en cheesecakes.

 

 

tomatoes-grappes.jpg

J’en profite pour tous vous remercier pour vos petits mots, commentaires ou emails. Et je m’excuse de parfois ne pas pouvoir répondre très vite aux demandes. D’une part je ne reçois plus les commentaires par e-mail depuis quelques mois (ça aussi c’est un gros problème, décidément… pourtant je n’ai rien modifié). D’autre part, Busy as a Bee…

 

J’ai oublié de vous dire, le poivron est un de mes légumes préférés, si ce n’est mon favori, quelque soit sa couleur… Chacun a sa particularité. D’ailleurs, allez y doucement sur le poivron vert si la recette est uniquement destinée aux enfants, mais ne le mettez pas de côté pour autant : il faut éduquer le goût!

 

…Je vous souhaite déjà un bon week end…
…A très vite…

 



59 Responses to “Cheesecakes en Poivronne et leur Ratatouille Ludique, jeux de goûts et textures ensoleillés”

  1. mayacook on octobre 2, 2009 11:46

    trop beau et certainement divin. Félicitations pour tes photos….

  2. Tiuscha on octobre 2, 2009 12:07

    Très beau et poétique, du titre à la recette !

  3. chapot on octobre 2, 2009 12:57

    De la première ligne à la dernière c’est un plaisir de lire cette recette, et je comprends que les photos aient été sélectionnées, elles sont superbes, quant à la recette, moi qui adore les légumes, je ne peux qu’apprécier !

  4. Pascaline on octobre 2, 2009 14:50

    Superbes photos!

  5. Eleonora on octobre 2, 2009 17:02

    Coucou Sha, merci beaucoup pour ta participation au concours…Je valide avec plaisir ce délice que je ne connaissais pas…Je ferai un de ces jours la recette pour moi..Et oui, je reste une grande enfant !!! A bientôt et passe un bon week-end !

  6. Marion on octobre 2, 2009 18:23

    C’est sublime, bravo pour ton créativité!

  7. Marie Charrier on octobre 2, 2009 19:19

    C’est très joli, présentation top top !!

  8. mariellen on octobre 3, 2009 13:38

    j’admire la présentation de tes poivrons …
    c’est superbe ! bisous

  9. sab on octobre 3, 2009 15:15

    un vrai régal pour les yeux et certainement pour les papilles..de quoi en mettre plein les yeaux et pas qu’aux enfants

  10. Anoushka on octobre 3, 2009 18:47

    Très, très joli!
    et sûrement très bon :)
    à essayer rapidement!

  11. Lavande on octobre 4, 2009 6:50

    Côté cuisine : comme toujours chez toi c’est un enchantement !

    Côté informatique : moi ce sont les newsletter qui ne partaient plus. En changeant d’hébergeur tout est rentré dans l’ordre… va comprendre…

  12. Lisanka on octobre 4, 2009 7:08

    J’adore ta folie des cheesecakes!

    j’espère que tu vas bien!!!!

  13. Flo Bretzel on octobre 4, 2009 8:55

    Top cette version salée du cheasy creamy cheesecake. Bon dimanche à toi!

  14. Karine on octobre 4, 2009 13:43

    Cette recette semble originale et succulente! Merci de partager! :)

  15. Alice on octobre 4, 2009 17:04

    Créative, ludique et si joliment contée … cette recette est une vraie merveille ! toujours un plaisir de passer un moment par ici !

  16. isapadawan on octobre 4, 2009 17:30

    c’est tout simplement magnifique…les photos et les recettes….Waooouuuu!!!
    J’étais déjà venue me balader dans ta cuisine, c’est vraiment la classe, ton blog!!
    A bientôt!

  17. lulubelle on octobre 4, 2009 20:57

    que dire…! Magnigique! c’est très original, coloré….et les photos sont à tomber: j’aimerais d’ailleurs apprendre à en faire d’aussi belles!!

  18. ptitesmimines on octobre 5, 2009 5:57

    je trouve ça bien d’initier les enfants a d’autre saveur que la purée mousseline bravo!! bon courage pour le concours!

  19. frichtidelasouri on octobre 5, 2009 8:35

    bravo pour cette belle recette et bonne chance au concours!

  20. marie on octobre 6, 2009 10:43

    tout ça est diablement appétissant!!

  21. Dorian on octobre 7, 2009 0:00

    Et voilà qu’en parcourant les recettes pour les enfants je tombe sur un de mes endroits préférés de la blogomiam, ton blog ! et comme toujours les recettes sont huummmmmmm, en plus je découvre que nous avons une passion commune pour le poivron, et les photos sont huuuuummmmm !

  22. vibi on octobre 7, 2009 4:31

    Superbe toutes ces couleurs et ces saveurs!

    Le jeu du noir et du blanc… ça en jette!

  23. Kitchenmoments on octobre 7, 2009 13:38

    Alors ça, c’est une SUPERBE idée que je retiens pour un prochain repas entre amis !

    Merci :-)

  24. Maybe on octobre 8, 2009 13:08

    Je suis hyper fan des tes poivrons-cheesecakes !!! Et sincèrement, ça ne m’étonne pas que tes photos soient affichées, je les aodre, elles sont magnifiques et très gourmandes, ce n’est qu’un juste retour des choses :o)

  25. Tatieva on octobre 9, 2009 10:07

    Moi qui ne suis pas portée sur la ratatouille, ça me donne envie et ça sent un zeste d’été…
    Les photos sont absolument superbes, dignes d’un grand livre de cuisine…
    Je reviendrais saliver chez toi…
    Tatieva

  26. cuisineplurielle on octobre 10, 2009 17:25

    sympa comme tout cette recette pleine de soleil

    et pour ceux et celles qui ont 5 mn pour concocter une petite recette autour du potiron ou de la courge et gagner un petit robot très sympa, c’est ici : http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2009/10/09/15261447.html

  27. Palaisdeslys on octobre 10, 2009 21:06

    Non seulement tes photos sont superbes mais en plus la recette est excellente!!! Ils doivent être très très sympas les couloirs de l’université….

  28. Boudoir Gourmand on octobre 11, 2009 20:09

    J’ai l’eau à la bouche rien qu’en regardant les photos, j’adore c’est original et ça à l’air super bon. Je compte bien tenter. Mélody

  29. Tania on octobre 13, 2009 23:08

    Les photos sont superbes.
    On ne demanderai qu’à pouvoir goûter en fait !
    Bonne chance pour les 2 concours

  30. Charlie from BDM Crew on octobre 16, 2009 12:46

    Ouah la classe !!!!
    Les recettes ont l’air délicieuses (je me demande si je vais honteusement piller ça pour la BDM de la semaine prochaine) et les photos sont magnifiques !!!!!
    Encore bravo.

  31. celui qui ne commente plus on octobre 18, 2009 18:32

    ouah, j’adore l’idée et la réalisation….ca donne vraiment super bien! ca valait la peine d’attendre pour la voir cette recette! bisous

  32. pierre on octobre 18, 2009 21:06

    salut sha
    encore de belles photos !!
    et si tu aimes la cuisine fleurie alors une petite visite chez moi !!! à bientôt Pierre

  33. chef cuistot on octobre 19, 2009 22:10

    Superbe recette qui donne envie et très bien expliqué, on ne peut que la réussir.
    Je suis d’accord avec toi concernant firefox.

  34. Agnes on octobre 20, 2009 8:37

    C’est divin !

  35. Franléo on octobre 20, 2009 21:45

    Comme c’est beau… et je ne parle même pas du goût que j’imagine parfaitement! Un délice. Bonne soirée.

  36. babouchka on octobre 22, 2009 12:46

    Miaaam!!
    Excuse moi de ne pas répondre personnellement à ton commentaire, mais mon message revient, apparemment ton adresse mail n’est pas vamide. Bisous et merci donc d’être passée chez moi.

  37. crazynonna on octobre 22, 2009 21:02

    superbement fait!!!les enfants doivent en etre “babas” en effet….bisous

  38. lydian on octobre 24, 2009 13:43

    Les photos sont vraiment superbes, tu donnes des cours?
    Quand à la recette, j’adore tout simplement et je garde précieusement la recette pour vite la tester!
    Bises

  39. Hélène on octobre 27, 2009 17:11

    Tes photos donnent furieusement l’envie de tremper une tranche de bacon dans ce Cheesecake qui pour une fois n’est pas sucré.

  40. plume_d_argent on octobre 28, 2009 15:57

    C’est super joli! Tellement appétissant et surtout, ça doit beaucoup plaire aux enfants!
    bisous

  41. Sarah-Lou on octobre 29, 2009 10:38

    Comme c’est BEAU! Et appétissant! Je n’en crois pas mes yeux!

  42. Faustine on octobre 30, 2009 17:12

    Recette testé hier soir.. Et c’est simple tous le monde la approuvé ! Mmm c’était délicieux !

  43. Marie-France on novembre 3, 2009 3:31

    comme c’est joli ! tu as une imagination débordante, à la fois dans la créativité en cuisine et pour les photos qui sont toujours aussi sublimes. Cette recette est géniale.

  44. mamina on novembre 3, 2009 8:32

    Je n’ai aucun problème à te lire, même si je passe discrètement. Moi aussi j’utilise Firefox.
    Merci pour tes jolis poivrons.

  45. Chrystel on novembre 3, 2009 9:02

    Magnifique du début à la fin, Charline. Les photos sont superbes et se laissent manger des yeux. Cette recette est très originale et pour moi qui ADORE les poivrons, elle est à imprimer d’urgence. Merci
    chrys

  46. kty on novembre 3, 2009 11:37

    Je viens de découvrir ton blog, par hasard, de clic en clic et je n’ai pu résister à l’envie de t’écrire en voyant des photos de Dundee ! Je m’y rends régulièrement depuis quelques années… quelle coincidence ! Bravo pour tes photos, magnifiques !

  47. Gwen on novembre 5, 2009 17:38

    Tes photos sont toujours aussi sublimes ! Je te mets illico dans mon reader pour ne plus jamais oublier de passer par ici :)

  48. Eudoxie on novembre 5, 2009 21:26

    Oh làlàlàlàlàlà mais c’est très très beau. Moi qui ne connais pas les blogs cuisine, je tombe sur des pures merveilles, je ne suis pas déçue. Moi je suis plutôt du côté des illustratrices. Mais j’aime le mélange des genres, alors je viens te proposer un concours tout simple sur le thème “RECETTES ULTRA-SIMPLES ET ULTRA-BONNES”. Les participantes peuvent me déposer leur recette jusqu’au 1er décembre. A la fin, je réaliserai une version illustrée de chacune des trois recettes gagnantes.
    Et je serais ravie de te voir figurer parmi les super-cuisinières qui participent à ce concours.

  49. Elsa on novembre 6, 2009 7:35

    ça me parait terriblement appétissant !

  50. Bouchra on novembre 6, 2009 17:08

    Original et plein de crétivité ! Bravo

  51. Nuage de Lait on novembre 8, 2009 10:19

    Une vraie merveille cette recette

  52. Maryse on novembre 8, 2009 17:06

    Je suis en admiration devant tes photos: elles sont extraordinaires. Les poivrons et leurs recettes sont splendides. Je vais te mettre dans mes blogs préférés. A bientôt.
    Maryse

  53. Griottes on novembre 11, 2009 0:39

    comme c’est beau ! surtout la première photo, le fond noir sublime les poivrons :)

  54. virginie on novembre 15, 2009 13:51

    voila une présentation en plus qui est originale !!!
    bravo à toi c’est superbe et je ne doute pas que ce soit bon car j’aime beaucoup les ingrédients que tu utilises !!

  55. nat@cha on novembre 17, 2009 9:25

    ohlala ça faisait trop longtemps que je n’étais pas venu par ici, quelle erreur … mais bon je me rattrape et me régale, les papilles et les mirettes ;-) bravo c’est sublime.

  56. cookiz on novembre 20, 2009 22:26

    J’ai toujours beaucoup aimé ce que tu faisais. J’ai ouvert un blog de mon côté il y a peu de temps et je dois remettre des prix pour les blogs qui me plaisent le plus: http://cookiz.canalblog.com/archives/2009/11/20/15872552.html#comments
    ET tu en fais partie! ;-)
    A très bientôt!!!!

  57. trinidad on décembre 4, 2009 21:31

    j’aime bq cette idée de cheese cake dans les poivrons, c’est joli et bucolique.

  58. Un Chef dans ta Cuisine !!! on décembre 14, 2009 8:48

    j’adore tes photos
    bizzz

  59. Rose @ The Bite Me Kitchen on mars 20, 2010 17:01

    Very creative! Wonderful photos as well. I love your site!

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Name (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site web

Speak your mind