Intense & Spicy Chocolate Fondant, Melt-in-your-Mouth, 4 Textures & ‘Feeling’ – Oops Sorry, Should I say Caramelised Cinnamon Filling? ;) at

Intense & Spicy Chocolate Fondant, Melt-in-your-Mouth, 4 Textures & ‘Feeling’ – Oops Sorry, Should I say Caramelised Cinnamon Filling? ;)

nov  09
28

 

fondant-choco-epice_2.jpg

 

    3:30 am.

    Des yeux entre-ouverts. Penser à son blog. Se dire qu’on ne prend pas assez soin de lui. Pas assez. Du tout (…).

 

Des billets à moitié rédigés parcourent mon ordinateur. D’innombrables photographies en pagaille -ou presque- s’y baladent. Mettre de l’ordre.

My “To Do List” ne me dit pas de publier des recettes sur mon blog, malgré mon envie de le faire.

 

Un billet avant… avant que je ne m’enfouisse sous les livres, les articles, les vidéos… Pas de cuisine non, cela fait bien longtemps que ça ne m’est pas arrivé. Du moins, en ce qui concerne les recettes. Car je reste toujours à l’affût de news culinaires croustillantes, à tout niveau. Food Marketing & Management

J’avoue, je regarde quand même les programmes télévisés culinaires… Je ne vois pas comment je pourrais faire autrement, vous me comprenez j’espère ;)

 

Un billet avant… avant Noël.

L’esprit de Noël pointe déjà son nez. Incroyable comme le temps s’écoule.

Lors de mon shopping Halloweenesque, une toque Christmas Cook s’est glissée dans mon panier, en toute discrétion. Remarquez, une fois Halloween passé, je me suis bien vue acheter des emporte-pièces discounted aux formes horrifiantes, en pensant déjà à l’année prochaine !

Je  sors de la boutique, lève la tête et remarque les illuminations de Noël, en Octobre ! Au jour d’aujourd’hui, je m’émerveille devant les vitrines (pas trop longtemps quand même).

Des sapins blancs -que je ne cesse d’admirer depuis petite-,  des scintillements, des bonhommes de neige -mais pas de neige-, des pères noël -ah bon, y’en a plusieurs ? ;)-, des étoiles en or, argent, diamant, rubis, saphir…

 

En ce qui concerne la recette, rien de très original. Du moins, un Fondant au Chocolat, ça reste un Fondant au Chocolat. Simple, Facile, Rapide et Efficace. Classique & Banal me diriez-vous. Mais Qui saurait résister à la sensation de plaisir que provoque un Fondant au Chocolat ? Rarement la même, tant la recette est déclinable, tant le contexte l’influence considérablement. Amateurs de chocolat aux ou non, qu’importe, chacun peut y trouver son bonheur.

 

Vous allez me dire, ‘au quotidien’, on en trouve partout des recettes de fondants : ouvrez un magazine quelconque et vous tomberez nez à nez avec une superbe photo de fondant et ses ingrédients;  regardez la dernière plaquette de chocolat dessert que vous avez acheté, vous verrez, votre choco n’attend plus que vous et vos fourneaux ; jetez un oeil à votre boîte email, combien y a-t-il de Fondants au Chocolat ? Sans parler de ceux sur la bloggosphère…

Combien de fois vous êtes vous promis de les réaliser ? Et pourtant…

 

 fondant-choco-epice_4.jpg

Je n’hésite donc pas une seule seconde à vous proposer mon Fondant au Chocolat décliné dans l’esprit de Noël, tout comme j’ai pu le décliner en Fondants Aphrodisiaques au Chocolat Nutella il y a quelques temps déjà. Peut-être qu’un jour je vous proposerez “l’original” ;) To Die For! Comme les fêtes approchent, la St Nicolas notamment puis Noël, je lui ai donné un petit air doucement épicé, comme un pain d’épices.

Mais… Pas de Pain d’épices pour cette fois car je vous ai déjà présenté ma recette fétiche in both English and French (que vous pouvez retrouver chez Le Plaisir de Gourmandise, Nothing But Me & Marie’s Cooking merci les filles).

 

Laissons place à un Fondant au Chocolat qui se substituerait bien à l’Indulgent GingerBread pour un certain 6 décembre. D’ailleurs, si vous utilisez du chocolat 70%, ce serait un peu la gourmandise interdite ‘réservée aux adultes’, isn’t it? Pendant que les enfants, ’sages comme des images’, dégusteraient du pain d’épices, des confiseries et quelques clémentines selon la Tradition… Mais rien que pour eux, faites une version avec du chocolat à pâtisser, pour un souvenir impérissable ◊.

 

By the way, vous connaissez les Cinnamon Swirl Buns (ou Cinnamon Rolls) ? Le « cinnamon filling » de cette spécialité s’est incrusté au beau milieu de ce trésor chocolaté marié aux épices, qui respirent la période de l’Avent. Pourquoi cette recette, maintenant ? Besoin de réconfort peut-être, de féérie et de vacances surtout ! Haaaa, les vacances de Noël que je ne vais malheureusement pas voir…

 
J’ai oublié de vous dire, en fait, ce Fondant au Chocolat n’est pas un véritable Fondant…

Il est aussi Coulant, Truffant, et Brownisant. Perturbant n’est-ce pas ?

Si vous le dégustez tiède, il sera encore coulant en son centre. Si vous attendez les 24heures que je préconise, il sera encore un peu coulant ! (si vous avez bien respecté la cuisson)…

Fort en Chocolat, il vous donnera l’intensité de la truffe couplée à sa douceur fondante

Quant à sa croûte, craquante comme un brownie sur le dessus, caramélisée sur sa base grâce au fameux ‘cinnamon filling‘, pour un contraste de textures et de goûts des plus plaisants…

 

‘Fondant’ Intense au Chocolat Épicé & Cannelle Caramélisée ‘Feeling’

Coulant, ou Pas —

 fondant-choco-epice_3.jpg

Intense & Spicy Chocolate Fondant & Caramelised Cinnamon Filling

Melt In The Middle, or Not

Pour 8 personnes

 

Ingrédients

 

Pour le Fondant au Chocolat épicé

  • 200g de chocolat noir (100g à 70%, 100g à pâtisser -à adaptez au goût des gourmands), cassé en morceaux
  • 100g de beurre
  • 4 gros œufs
  • 40g de sucre roux*
  • 50g de sucre semoule
  • 10g de maïzena
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • ½ fève Tonka, râpée
  • ½ cuillère à café de gingembre
  • 1 pointe de cardamome en poudre

 

Pour le « Filling Cannelle » qui caramélise

  • 70 g de sucre roux*
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 50g de beurre fondu

*Vous pouvez remplacer le sucre roux par tout sucre de canne, vergeoise, sucre muscovado, sucre d’érable… en fonction de vos placards.

Préparation :

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

Faire blanchir les œufs avec les sucres, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.

Incorporer la maïzena, le chocolat en poudre, la cannelle, la fève de Tonka, le gingembre et la cardamome en poudre. Bien mélanger afin que la préparation soit bien homogène. Ajouter la préparation au chocolat fondu.

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre la préparation dans un moule à cake à revêtement anti-adhésif d’environ 27cm de long.

Mélanger les ingrédients pour du “filling à la cannelle” et répartir cette préparation sur celle au chocolat.

Enfourner 20/22 minutes tout en vérifiant la cuisson. Le Fondant doit être encore liquide au centre (mais pas trop !), tout en ayant une belle croûte craquante. Décollez les bords au couteau.

Vous pouvez servir ce fondant à peine tiédi, avec une boule de glace vanille aux morceaux de fondant-choco-epice_5.jpgchocolat blanc –chuuut ;)- Un Chaud-froid irrésistible…

Ou après l’avoir réservé 24 heures dans un linge propre, ce qui développera ses arômes et optimisera ses textures.

( … )

◊ Une recette et Photo pour le concours “Gâteau d’Enfance” organisé par Isabelle Rozenbaum, Pascale et Dorian, car mon Fondant contient tout les ingrédients qui me rappellent des hivers magiques! C’est ma version de ‘gâteau au chocolat’ préférée tant je n’ai jamais apprécié les gâteaux au chocolat “basiques” que j’ai toujours trouvé trop secs et inintéressants.

Petite, j’adorais le chocolat, mais toujours avec autre chose.

Petite, j’adorais le pain d’épices.

Petite, j’adorais les gâteaux ayant une couche caramélisée, comme ma maman faisait.

Petite, j’adorais tout ce qui était gourmand, fondant et craquant.

Souvenirs d’Enfance.

As my Childhood memories remain… I still love this Indulgent Chocolat Fondant more than ever.



58 Responses to “Intense & Spicy Chocolate Fondant, Melt-in-your-Mouth, 4 Textures & ‘Feeling’ – Oops Sorry, Should I say Caramelised Cinnamon Filling? ;)”

  1. rozenbaum on novembre 29, 2009 1:32

    bonsoir
    Il faudrait que je reçoive le JPG de votre photo à mon adresse pour le concours photo. Bonne nuit. Isabelle. isabelle@rozenbaum.com

  2. Lau on novembre 29, 2009 7:59

    Pas toujours évident de trouver du temps pour son blog, même avec l’envie :-)
    C’est toujours un émerveillement que de découvrir une de tes recettes ! Ce fondant revisité a tout pour plaire !
    Bises

  3. axoulle on novembre 29, 2009 8:26

    il a l’aire delicieu

  4. carochococo on novembre 29, 2009 8:58

    miam!!!! ce fondant m’a l’air tip top!!!! je suis moi aussi plein de remords…..je ne m’occupe pas assez de mon blog!

  5. Kitchenmoments on novembre 29, 2009 9:44

    o la la il est 9h42 du matin et j’ai envie de ce fondant !! miam ! bon dimanche ;-)

  6. laurence on novembre 29, 2009 10:44

    Cette touche spicy dans ton gâteau chocolat est en effet très séduisante, et la photo du résultat terriblement efficace…on en mangerait!!!

  7. sab on novembre 29, 2009 11:09

    toujours des recettes qui m’emportent les sens…

  8. Cocotte on novembre 29, 2009 11:38

    Pour quelqu’un qui rentre de Londres éblouie par les gingerloafs, c’est parfait… Glad you’re back:)

  9. Le Boudoir Gourmand / Mélody on novembre 29, 2009 14:40

    Rien qu’à lire ton introduction je bave, et alors si en plus tu parles de filling au goût de cinnamon roll alors là je craque !!! Impossible de résister ^_^ Mélody

  10. tallula on novembre 29, 2009 18:44

    ohhhh…. je ne vois pas comment résiste à cette déclinaison !!! ça a l’air divin !!!

  11. Sarah on novembre 29, 2009 18:46

    Miaaaaaam merci Shashounette, c’était trop bon (et j’en ai eu plus que les autres mouahahhahaha :p)!
    Vivement que tu ais plus de temps pour toi, je sais que la photo et la cuisine te manque… donc courage, tiens le coup et dans 3 semaines on sera en vacances (more or less…)
    Des bisous ++

  12. Marion on novembre 29, 2009 20:24

    Ce fondant a l’air tout simplement parfait, cette texture donne l’eau à la bouche…

  13. Sophie on novembre 29, 2009 21:34

    Comme j’aime l’ambiance et les mots de ce billet. C’est chouette de te lire !

  14. Céline on novembre 30, 2009 9:40

    Du fondant, du chocolat, du coulant, quel plaisir de passer chez toi…
    Bises

  15. marie on novembre 30, 2009 12:51

    il est divin!!

  16. khala on novembre 30, 2009 13:39

    je sors d’un w-e de nuit et la tout de suite maintenant , il m’en faudrait une bonne part pour être en forme !
    gros besoin de réconfort et de chocolat et ce fondant me parait parfait!

  17. Miss Giny on novembre 30, 2009 20:25

    Je découvre ton blog et je suis ravie d’être passée par là ! Cette recette m’a l’air terrible ! je la testerais en fin de semaine ! Vais je attendre jusque là ?! ^^
    Merci pour la recette !

  18. Tiuscha on novembre 30, 2009 21:17

    Epice, chocolat, cannelle tout Noel dans un fondant. Parce qu’il n’ya pas qu’un fondant, il y en a des multitudes, pour les petits, les grands, les goûters sans chichi, les grandes occasions, les avec thé ou avec vin..

  19. Lisanka on novembre 30, 2009 21:38

    Heureuse de te relire ma belle! espère que tu vas bien.

    Des pensées

    Lisanka

  20. chef cuistot on novembre 30, 2009 23:12

    Moi très grande amatrice de tout ce qui touche au chocolat. Ton fondants c’est une première pour moi.

  21. gourmandelise on décembre 1, 2009 8:39

    Sublime ce fondant au chocolat! Un vrai moment de gourmandise!!

  22. Eglantine on décembre 1, 2009 13:04

    Un fondant qui a l’air réellement fondant de plaisir

  23. julie on décembre 1, 2009 20:01

    Hummm, il a l’air délicieux !!

  24. Babeth59 on décembre 2, 2009 17:07

    c’est pourtant vrai que j’en ai plain de recettes et que je fais toujours autre chose!….allez tu vas me donner envie de me lancer!

  25. Babali on décembre 2, 2009 22:19

    C’est toujours aussi beau et bon ici !

  26. senga50 on décembre 3, 2009 13:45

    En effet les épices sont divines avec le chocolat, pour moi c’était safran et piment d’espelette, je note ta suggestion gourmande… et en plus le moelleux !! Bon courage dans tes activités boggesques et autres, en tout cas très gourmandes

  27. Flo on décembre 4, 2009 23:33

    Tes photos me font complètement fondre, j’adooore ce genre de gâteaux.

  28. kouky on décembre 5, 2009 10:19

    j’aime tout ce que tu fais !!j’ai quelque chose pour toi sur mon blog! bises! kouky

  29. Palaisdeslys on décembre 6, 2009 13:25

    Ton gâteau est magnifique, intense tout comme ton billet qui l’accompagne…En fait je pense que c’est plus qu’un gâteau, c’est un cadeau! Bon dimanche!

  30. Nat on décembre 6, 2009 15:44

    Une petite merveille ce gâteaux, les saveurs, la texture ,tout me plait ! bises

  31. Dada on décembre 7, 2009 15:12

    Merci pour cette trace douce, chaleureuse et gourmande avant Noël… Pour les photos en pagaille, tu es en bonne compagnie ;-)

  32. yooare on décembre 15, 2009 9:58

    Parfait ! cela fait très envie ! et juste avant noël en plus :)

  33. liseron on décembre 15, 2009 14:56

    Septembre, octobre, novembre, et maintenant décmebre ! Quel bonheur de te lire Charline. Après pas mal de digressions pas bloggesques pour un sou, j’y reviens.
    Bonnes fêtes de Fin d’Année et bon appétit.
    J’ai posté une recette de petits cotauds chocolat-gingembre qui peut te parler !
    A bientôt.

  34. soulafa on décembre 16, 2009 14:40

    The texture is amazing et le plus des epices, une tuerie ce fondant.

    Bises

  35. Judith BEN MEYER on décembre 16, 2009 15:38

    très jolie forme…

  36. Judith BEN MEYER on décembre 16, 2009 15:39

    jolies photos (en deux comments pardon)

  37. griottes on décembre 16, 2009 18:01

    je me joins a tous les autres commentaires, pour dire qu’il me fait très envie à moi aussi, il ne va plus en rester ;)

  38. Lisanka on décembre 21, 2009 8:19

    Ma belle, merci pour ton commentaire. Ton blog me manque! J’ai hâte de te revoir, j’espère que tu vas pouvoir passer des fêtes tranquilles dans ta famille.

    Bisous

    Lisanka

  39. virginie on décembre 21, 2009 13:53

    c’est vrai que tenir un blog ca prend du temps, mais quel bonheur les échanges, les découvertes ………et entre autres, pour ce gateau qui semble si délicieux !!!!

  40. kouka on décembre 22, 2009 7:15

    Quelle texture!!Il fait rêver ce fondant! Passe de bonnes fêtes de fin d’année!

  41. kouky on décembre 25, 2009 14:40

    joyeux noel et bonnes fêtes de fin d’année!! bises!kouky

  42. Anoushka on décembre 25, 2009 17:07

    Joyeux Noël!

  43. @udrey... on décembre 26, 2009 23:36

    je suis fan rien qu’avec le titre et les photos !!!
    que ça a l’air bon tout ça, je salive !!! … pourtant avec l’opulence de ces derniers jours, je devrais être un peu moins gourmande … mais ta recette est trop alléchante, c’est sans doute une vraie tuerie !

  44. Maybe on décembre 30, 2009 14:31

    C’est vrai qu’on ne se lasse jamais d’un bon fondant, le tout c’est d’arriver à trouver celle qui nous convient parmi les milliers de recettes existantes !!

  45. Un Chef dans ta Cuisine !!! on janvier 5, 2010 9:20

    Bonne et heureuse ANnée … 2010 bisous

  46. Maryse on janvier 11, 2010 22:10

    un seul mot : splendide.

  47. Poivre de Kampot on janvier 16, 2010 10:23

    Désolé je n’ai pas pu lire jusqu’au bout.. j’en avais la salive qui commençait à tomber. miam miam

  48. julie on janvier 18, 2010 17:38

    Ca a l’air ultra-fondant tout ca !!

  49. mimi on janvier 22, 2010 15:33

    ohhh super ta recette et superrr photooo tu me donne faim ton blog est super j’adore la décoo
    bisous mimi

  50. Virginie on janvier 24, 2010 9:29

    Me voilà sous le charme de ce délicieux fondant au chocolat…

  51. Valérie De Rudder on janvier 29, 2010 19:01

    Je découvre flavore capture et j’aime déjà beaucoup … les recettes & images sont délicieuses, bonne soirée

  52. Griottes on janvier 29, 2010 23:43

    Je passais faire un petit coucou, savoir ce que tu devenais !! A bientot

  53. Vanille on janvier 31, 2010 21:19

    Juste un petit passage pour récupérer un peu de sauce carambar au beurre salé pour mes crêpes.

  54. rêves de tables on février 8, 2010 19:56

    Comme tjs vos créations culinaires sont divines. Je ne m’en lasse pas. Bravo et encore merci pour cette délicieuse pause.

  55. Flo on février 8, 2010 23:05

    Un gâteau tout comme j’aime, simple et aux parfums qui évoluent et enivrent de bonheur à chaque bouchée !

  56. Tara Biscotta on février 11, 2010 15:22

    Je ne sais si c’est de ton écriture ou de ton gâteau que je reprendrai le plus … Les deux, sûrement

  57. viviana on février 26, 2010 10:06

    belle recette…. ça à l’air délicieux!!! en tant que vrai gourmande; mon blog ne peut dire le contraire, cette recette a tout pour me plaire.
    Tres joli blog, gourmand!!!!

  58. Valérie De Rudder on octobre 21, 2010 7:10

    Quelle délicieuse gourmandise … mais plus nécessaire de te le rappeler …
    à cette heure matinale je suis prenante

    Je te souhaite une belle journée,
    Bise, Valérie.

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Name (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site web

Speak your mind